Gweri

Actualités de la communauté Gweri



Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.

Ensemble, nous changeons concrètement la vie des enfants, des familles et des communautés. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :


La communauté rurale de Gweri (qui se prononce goué-ri) se situe à l’est de Kampala, la capitale du pays. Le paysage de Gweri est essentiellement plat avec peu de végétation et quelques vallées qui forment des marais saisonniers. Durant la saison des pluies, les plus fortes précipitations tombent entre avril et mai, puis de nouveau entre août et octobre. La saison sèche qui lui succède dure longtemps, débutant fin novembre pour finir début mars. Les familles habitent des maisons faites de boue ou d’argile avec des toits de chaume.

En plus des tensions dans la région du nord, cette région de l’est de l’Ouganda a été profondément marquée par les conflits opposant les forces gouvernementales aux rebelles de l’Armée de résistance du Seigneur. Les Iteso représentent la principale ethnie vivant à Gweri. Parmi les 31 900 habitants de Gweri, beaucoup sont pris dans le cycle infernal de la pauvreté. Climat capricieux, sécheresse et inondations périodiques maintiennent le rendement des cultures à un faible niveau. La majorité des ménages, qui vivent du travail de la terre, ont du mal à joindre les deux bouts.

Protection et participation des enfants
  • 156 enfants ont participé à l’évolution des problèmes qui influencent leur bien-être
  • 18 cas de maltraitance des enfants signalés ont été portés devant les institutions locales adéquates
  • 401 filles et garçons ont agi, par exemple en dénonçant les attitudes et les pratiques néfastes, pour aider à mettre fin à la violence contre les enfants dans la communauté
  • 790 enfants et jeunes participent à des activités qui nourrissent leur développement spirituel
  • 790 enfants appartiennent à des groupes offrant des activités spirituelles
  • 733 des soignants de notre programme comprennent désormais mieux les effets néfastes des punitions physiques et émotionnelles et savent comment utiliser la discipline positive, contribuant ainsi à protéger les garçons et les filles des mauvais traitements
  • 56 travailleurs sociaux, écoles, services de police ou églises ont été formés à la protection de l’enfance
  • 379 parents et tuteurs ayant reçu une formation comprennent les lois relatives aux enjeux de protection des enfants
Gouvernance et appropriation communautaires | Partenariat
  • 1 réunions ont été tenues avec les dirigeants nationaux au sujet de la protection de l’enfance, durant lesquelles nous avons influencé les gouvernements pour qu’ils renforcent la protection des enfants contre les violences et les mauvais traitements
  • 12 membres de la communauté ont participé à des séances de formation, sur les soins et le développement des enfants, mais aussi sur l’approche du programme de parrainage d’enfants
  • 16 comités de gestion de l’école fonctionnent dans la communauté conformément aux directives appropriées, ce qui garantit aux enfants un accès à une éducation de qualité.
  • 291 parents et tuteurs ont appris comment fonctionne le parrainage d’enfants
Éducation 
  • 1,020 filles et garçons de la première à la troisième année ont participé à notre programme d’alphabétisation, pour les aider à améliorer leurs compétences de lecture
  • 16 écoles ont vu leurs infrastructures rénovées afin de respecter les normes de sécurité, garantissant ainsi un apprentissage dans un environnement non dangereux aux enfants
  • 16 enseignants ont terminé un programme d’études sur l’éducation des jeunes enfants, améliorant ainsi la façon dont ils les préparent à entrer à l’école
  • 356 parents d’élèves de la 1re à la 3e année ont reçu une formation pour soutenir notre programme d’alphabétisation, leur montrant des façons amusantes d’aider leurs enfants à apprendre à lire chez eux
  • 5,100 livres écrits dans la langue locale ont été donnés aux écoles, pour donner envie à plus enfants d’apprendre à lire
  • 48 enseignants ont été formés dans notre programme d’alphabétisation, afin d’acquérir de nouvelles compétences pédagogiques pour apprendre aux enfants à lire
  • 8 centres de développement de la petite enfance, nouveaux ou récemment rénovés, répondent aux normes de qualité, améliorant ainsi l’accès des enfants à une éducation de qualité
  • 300 parents et soignants ont suivi une formation en éducation de la petite enfance, les guidant sur la façon d’aider leurs jeunes enfants à apprendre et à grandir chez eux
  • 606 parents, tuteurs et membres de la communauté ont participé à une formation pédagogique, les encourageant à soutenir la scolarisation de leurs enfants
  • 70 membres de la communauté ont été formés à créer des livres racontant des histoires locales dans la langue locale, pour inciter plus d’enfants à lire en dehors de l’école
  • 4 classes des écoles participant à notre programme d’alphabétisation disposent désormais de livres, de supports de lecture et d’affiches, pour aider plus d’élèves à apprendre à lire et écrire
  • 300 groupes de parents ont appris à créer des jeux et des livres dans la langue locale et se rencontrent régulièrement, créant ainsi de nouveaux outils pour aider les enfants à apprendre et à jouer
  • 71 coordonnateurs de groupes d’alphabétisation ont terminé notre programme de formation, ce qui améliore la façon dont ils apprennent à lire aux enfants
WASH 
  • 10,853 élèves disposent de stations de lavage des mains et du savon à leur école, ce qui contribue à les garder en bonne santé
  • 16 clubs ont été créés dans les écoles pour éduquer les enfants sur l’eau, le lavage des mains et l’hygiène, afin d’aider les élèves à se protéger des maladies et à rester en bonne santé
Résultats des projets de Vision Mondiale Canada dans Gweri, d'octobre 2020 à septembre 2021

Explorez Gweri

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Gweri

VIH et sida
Le taux de prévalence du VIH à Gweri est estimé à 4 %. La stigmatisation et la discrimination envers les personnes atteintes du VIH ou du sida les empêchent de recevoir les soins dont ils ont désespérément besoin, pouvant être la source d’un traumatisme, d’un état de stress ou de dépression.

Le nombre de décès liés au sida, ajouté au nombre de décès causés par les conflits armés a contribué à l’augmentation du nombre de foyers plus jeunes et dirigés par des femmes. Ces filles et femmes, sujettes à la maltraitance, doivent faire face à de nombreux défis, notamment de lourdes responsabilités financières, l’héritage des veuves (lorsqu’une veuve est mariée à un proche de son mari défunt), et la mainmise malhonnête sur la propriété suite au décès du propriétaire masculin.

Les grands-parents, souvent chargés de s’occuper de leurs enfants adultes touchés par la maladie et de leurs petits-enfants devenus orphelins, ont rarement les ressources financières suffisantes pour le faire correctement. Sans orientation et références parentales, les enfants sont mal informés et ne bénéficient pas des renseignements pertinents concernant le VIH, les rendant plus vulnérables à l’exploitation et continuant de perpétuer le cycle de la pauvreté.  

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Gweri, Ouganda, est en phase 2

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.