Gobir Yamma

La communauté Gobir Yamma est autonome


 

Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.

En 2020, la communauté est passée du parrainage à l'autonomie et Vision Mondiale n'est plus sur place. Les personnes et les organisations locales ont été équipées pour diriger le développement de la communauté - et c'est quelque chose à célébrer!


Avec l'aide de votre soutien généreux et continu, les conditions de vie dans Gobir Yamma ont été transformées. Les enfants et les familles sont beaucoup plus forts maintenant. La communauté a atteint ses objectifs et ses membres travaillent ensemble pour s'attaquer à de nouveaux objectifs. Votre soutien aura un impact durable pour les années à venir.

Le programme Gobir Yamma se situe dans la région de Maradi au Sahel, à quelque 700 km à l’est de la capitale, Niamey. Le terrain est principalement plat et le paysage est parsemé d’arbustes et d’arbres. La courte saison des pluies s’étend de juin à septembre et le reste de l’année, soit d’octobre à mai, le temps est sec. Les précipitations sont faibles et irrégulières. En outre, les températures dépassent souvent les 40°C en avril et en mai.

La population se compose de deux groupes ethniques, les Haoussas et les Peuls, et est dominée par les Haoussas (plus de 90 %). Le haoussa est la langue la plus parlée. Les principales activités économiques sont l’agriculture de subsistance et l’élevage. La migration des jeunes, particulièrement vers le pays voisin le Nigeria, gagne progressivement du terrain pour devenir une importante activité économique.

La région se caractérise par l’insécurité alimentaire, la désertification, le déboisement, ainsi que des taux d’analphabétisme, de malnutrition, de mortalité infantile, juvénile et maternelle élevés.

Le Niger a été frappé par de graves crises alimentaires en 2005, 2010 et 2012 en raison de précipitations insuffisantes. Cette situation a causé une diminution de la production de nourriture et une augmentation des prix de l’alimentation. Par conséquent, les familles luttaient pour se procurer les revenus nécessaires à l’achat de nourriture pour répondre à leurs besoins quotidiens. 
Grâce à la générosité des parrains/marraines comme vous, les conditions de vie au Gobir Yamma se sont améliorées. Votre soutien aura un impact durable pour les années à venir. Célébrons ces réalisations!

Éducation
  • 65 % des enfants scolarisés savent lire, écrire et compter, contre 20 % au début du programme
  • La présence à l’école a augmenté de 26 % à 46 % en 15 ans
  • 52 % des parents savent lire, écrire et compter, contre 19 % au début du programme
  • 20 salles de classe ont été construites pour stimuler les élèves à apprendre, en toute sécurité
  • 16 latrines ont été construites dans des écoles pour un accès à une meilleure hygiène
Santé et nutrition
  • À la fin du programme, le taux de vaccination était de 81 %, contre moins de 30 % au début
  • L’accès à l’eau potable à moins de 5 minutes de marche de la maison est passé de 5 % à 87 %
  • La couverture sanitaire est passée de 7 % en 1999 à 78 % en 2019
  • 17 937 femmes et 163 hommes ont appris comment nourrir et soigner leurs enfants et les garder en bonne santé
  • 12 491 enfants et 3 401 femmes ont été vaccinés contre des maladies évitables
  • 14 786 enfants mal nourris ont été suivis régulièrement dans un programme de nutrition
  • 14 160 femmes ont reçu des conseils pour prendre soin d’elles-mêmes et de leurs bébés pendant et après la grossesse
  • 5 cliniques ont été rénovées et approvisionnées en équipement et fournitures pour mieux soigner les enfants et les familles
  • 551 enfants de 6 à 59 mois ont reçu des suppléments de vitamine A pour prévenir les carences
  • 20 villages ont mis fin à la défécation en plein air
  • 172 points d’eau potable ont été construits pour les familles et les enfants
Moyens de subsistance
  • Le nombre de centres des stockage de céréales est passé de 8 en 1999 à 67 en 2018
  • 3 279 personnes membres de 138 groupes d’épargne aident leur famille à subvenir à leurs besoins financiers et obtiennent de petits prêts
  • 100 membres de groupes d’épargne ont bénéficié de formations en fabrication de savon
  • Le nombre de personnes irriguant leurs plantations est passé de 10 en 1999 à 733 en 2018
  • En 1999, il n’y avait aucun potager. En 2018, il y en avait 95.
  • Les récoltes agricoles sont passées de 407 kg par hectare en 1999 à 450 kg en 2018
 
*Résultats pour cette communauté mis à jour pour 2020

Explorez Gobir Yamma

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

    

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

La communauté Gobir Yamma est autonome en 2020

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.