Xocholtlapan

Actualités de la communauté Xocholtlapan



Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.

Ensemble, nous changeons concrètement la vie des enfants, des familles et des communautés. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :
 


Xocholtlapan est une communauté située dans la municipalité de Matagalpa. Elle regroupe 11 plus petites communautés. La rivière Cálico est sa source d'eau principale, mais elle est fortement polluée et ne dessert pas toutes les zones de la communauté. Étant établie dans une région montagneuse, la communauté est soumise à différentes conditions climatiques. Par exemple, l'abondance des précipitations est inégale dans la région et certaines zones ne reçoivent que très peu d'eau. L'érosion du sol, la dégradation des forêts et le manque d'eau sont des problèmes majeurs qui ont des effets négatifs sur les sources d'eau et de nourriture. Les membres de la communauté cultivent le maïs, les haricots et le sorgho. De nombreuses familles sont dans une situation d'extrême vulnérabilité et gagnent souvent moins de 2 $ par jour. La malnutrition chronique touche 27 % des enfants âgés de moins de 5 ans.
Santé
Vision Mondiale prendra des mesures préventives pour améliorer la santé des enfants. Nous travaillerons à :
  • lancer des campagnes de vaccination et distribuer des vermifuges pour que les enfants restent en bonne santé
  • mettre en place des potagers afin de produire de la nourriture saine et permettre aux écoles d'offrir des repas gratuits aux enfants
  • former les familles aux bonnes pratiques d'hygiène
Éducation
Pour aider les enfants à développer leur potentiel académique, nous travaillerons à :
  • améliorer la qualité de l'éducation et garantir qu'un maximum d'élèves passe en classe supérieure avec les compétences adaptées à leur âge
  • dispenser des formations intensives aux enseignants et leur offrir plus de ressources pédagogiques
  • promouvoir l'éducation, notamment en enseignant aux parents à préparer leurs enfants à l'apprentissage
  • améliorer l'environnement des écoles maternelles et augmenter l’assiduité des enfants de 3 à 5 ans
Protection des enfants
Nous collaborerons avec les parents pour aider les enfants à se sentir en sécurité. Pour cela nous travaillerons à :
  • soutenir les parents dans les démarches pour obtenir des certificats de naissance
  • enseigner des techniques parentales saines
  • aider les enfants à repérer les signes de danger et leur apprendre à réagir face à une menace
  • promouvoir les droits des enfants en soutenant leur participation à la prise de decision
  • développer des programmes scolaires pour apprendre aux enfants à se prémunir de la violence et des catastrophes naturelles
Protection des enfants
  • 21 parents ont suivi une formation pour apprendre à discipliner leurs enfants sans violence physique, afin que davantage de filles et de garçons soient à l'abri des mauvais traitements.
Urgence​
  • 3 communautés locales ont un plan de préparation aux catastrophes à jour, aidant à assurer à ce qu’un plus grand nombre de filles et de garçons soient préparés et protégés en cas de crise.
EAH​​
  • 4 clubs ou programmes de santé et d’hygiène ont été créés dans les écoles, afin d'aider les élèves à se familiariser avec l’eau potable, l’hygiène et les bonnes habitudes sanitaires.
  • 519 élèves qui ont suivi une formation en santé et en hygiène pratique maintenant de bonnes habitudes d’hygiène, afin de mieux se protéger contre les maladies.
  • 730 enfants ont maintenant accès à de l’eau potable à leur école ou leur centre scolaire, ce qui leur donne un accès facile à de l’eau potable à boire et améliore leur environnement d’apprentissage.
*Résultats obtenus d'octobre 2018 à septembre 2019

Explorez Xocholtlapan

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Xocholtlapan

Soins de santé
À Xocholtlapan, les enfants font face à de nombreuses difficultés. Ils manquent parfois de nourriture et leurs parents ne connaissent pas l’importance de la diversification alimentaire. Les cultures étant peu eterminer dans la eterm, les enfants manquent de nutriments essentiels. Souvent, en raison du eterm de ressources des parents, ces derniers achètent de la nourriture rassasiante, mais peu nourrissante. Par eterminer, de nombreux enfants souffrent de malnutrition. Il est difficile d’accéder à des services de santé. En outre, en raison du eterm de formation des parents, ils sont incapables de eterminer si leurs enfants ont besoin d’être vus par un médecin. Les enfants souffrent fréquemment de la diarrhée en raison des mauvaises conditions d’hygiène, qui favorisent la propagation des maladies. Les enfants sont aussi fréquemment atteints de maladies respiratoires.

Éducation
La majorité des enfants en âge préscolaire ne vont pas à la garderie et n'ont donc pas accès à un apprentissage adapté qui leur permettrait de commencer une scolarité sur de bonnes bases. Les parents peinent à financer les fournitures scolaires. Les enfants défavorisés qui se rendent à l'école sont victimes de harcèlement. Quant aux écoles, elles ne disposent pas des ressources nécessaires pour dispenser une bonne éducation. Les enseignants manquent de formation pour être réellement efficaces et les parents ont également besoin d'être formés pour savoir comment encourager l'éducation de leurs enfants. En raison de tous ces défis, il n'est pas rare que les enfants abandonnent l'école pour trouver du travail.

Protection des enfants
La protection des enfants est très précaire dans la région. En raison de la consommation abusive de drogues au sein de la communauté, les enfants grandissent dans un environnement malsain. Les punitions sous forme de violences physiques et verbales sont considérées comme normales. De nombreux enfants sont élevés par des mères célibataires qui travaillent et sont donc souvent confiés à d'autres membres de la famille qui n'ont pas recours à des techniques parentales saines. Souvent, les parents ne font pas les démarches nécessaires pour obtenir le certificat de naissance de leurs enfants. Les droits des enfants risquent d'être bafoués, d'autant plus que n'étant pas enregistrés dans les systèmes du gouvernement, ces derniers n'ont aucun moyen d'assurer leur bien-être et le respect de leurs droits. Les catastrophes naturelles représentent une menace constante. Les enfants sont encore plus vulnérables en cas de catastrophes naturelles qui pourraient les séparer de leurs parents.
Lire La suite

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Xocholtlapan, Nicaragua, est en phase 3

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.