Bababe

La communauté de Bababe se rapproche de l’autonomie


 

Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.

La communauté de Bababe connaît d’importants progrès dans le soin apporté à tous les enfants, et pas uniquement les enfants parrainés. Sa population est maintenant en route vers l’autonomie. C’est grâce à des parrains et marraines comme vous que Bababe a accompli tout ce chemin. Merci!


L'enfant que vous parrainez vit dans la communauté Bababe, au sud de la Mauritanie, le long des bords du fleuve Sénégal. Les maisons typiques sont faites de briques en terres et de toits de chaume. La plupart des habitants gagnent leur vie en tant qu'agriculteurs ou éleveurs mais les ressources alimentaires sont irrégulières en raison des sécheresses à répétition, des maladies et du manque de formation en méthodes agricoles efficaces. Le surpâturage et les conflits liés aux droits des terres sont fréquents.

Il y a peu de bonnes routes, il est donc difficile pour les agriculteurs de transporter leurs biens vers le marché. La pratique de production de bétail de prestige (en utilisant le bétail comme outil d'échange pour le mariage ou d'autres évènements plutôt que pour le lait ou la nourriture) est un autre problème actuel. La saison sèche connaît un exode de masse car les hommes quittent Bababe à la recherche de travail. Ils sont souvent absents plus longtemps que la saison sèche et cela réduit la main-d'œuvre disponible, forçant les femmes à s'occuper des tâches difficiles.

Grâce à la générosité des parrains/marraines comme vous, les conditions de vie au Bababe se sont améliorées. Voici quelques exemples d’accomplissements :

Éducation
  • Création de 10 clubs pour enfants et 30 clubs d’activités scolaires
  • Le taux de scolarisation est passé de 49 % à 93 %.
  • 15 programmes préscolaires ont été mis en place pour permettre aux enfants de 3 à 5 ans d’accéder à une éducation de qualité.
  • Le taux de réussite aux examens d’entrée à l’université est passé de 32 % à 76 %.
Santé
  • La proportion d’enfants nourris exclusivement par allaitement pendant les 6 premiers mois de vie est de 60 %.
  • Le pourcentage de ménages où le lavage de main est pratiqué correctement est passé de 69 % à 93 %.
  • 96 % des ménages se servent d’eau potable, contre 54 % en 2009.
  • Le pourcentage d’enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition est passé de 15 % à 1 %.
  • 71 % de la population a désormais accès aux services de santé essentiels.
Protection des enfants
  • Le nombre de jeunes qui estiment avoir une influence sur les décisions qui les concernent a augmenté, atteignant 85 %.
  • 96 % des enfants ont désormais un acte de naissance, contre 41 % en 2009.
  • 94 % des jeunes se sentent en sécurité et protégés au sein de leur communauté, contre 54 % auparavant.
  • Le nombre de ménages en mesure de survivre à une catastrophe et d’en surmonter les conséquences avec succès est passé de 15 % à 63 %.
Moyens de subsistance
  • Le pourcentage de ménages ayant accès au crédit est passé de 43 % à 88 %.
 
Résultats des projets de Vision Mondiale Canada dans Bababe, d'octobre 2020 à septembre 2021

Explorez Bababe

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

 

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Bababe, Mauritanie, est en phase 3

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.