Lupembe-Mlare

Actualités de la communauté Lupembe-Mlare



Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.

Grâce au généreux soutien des Canadiens, nous avons commencé à travailler pour améliorer le bien-être des enfants et des familles dans cette communauté. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :


Lupembe-Mlare compte plus de 28 187 habitants, soit 5 630 familles. Beaucoup d'entre elles ont dû faire face à des catastrophes naturelles à répétition, notamment des sécheresses, des inondations et des séismes. En raison d'épidémies telles que le VIH et le sida, de la famine et du manque d'accès à l'eau potable, il est difficile pour les parents de répondre aux besoins de leurs familles en leur offrant une alimentation équilibrée, des vêtements et un abri.

Au sein de la communauté, il existe plusieurs problèmes concernant la protection des enfants, dont la maltraitance, le travail infantile et les mariages précoces. De fait, la situation d'extrême nécessité et l’analphabétisme ont entraîné le mariage de 17,4 % des filles de moins de 18 ans. Il a été recensé 240 enfants en situation de handicap et 846 orphelins. Ces derniers sont particulièrement sujets à la maltraitance, qui peut prendre la forme de violences physiques, psychologiques et sexuelles.
Soins de santé
Afin d'améliorer la santé et la nutrition des enfants vivant à Lupembe-Mlare, Vision Mondiale œuvrera en collaboration avec la communauté à :
  • améliorer les services de soins de santé préventifs et développer des organismes de santé au sein de la communauté ;
  • apprendre aux femmes à préparer des repas équilibrés afin de réduire la malnutrition chez les enfants et les femmes enceintes ;
  • renforcer les programmes relatifs à l’eau, aux installations sanitaires et à l’hygiène et faciliter l'accès de la communauté à l'eau potable ;
  • soutenir les campagnes de vaccinations et sensibiliser la communauté à la santé des enfants et à la nutrition.
Développement économique
Afin de développer des moyens permettant de générer des revenus durablement et efficacement et d'assurer la sécurité alimentaire, Vision Mondiale aidera à :
  • mettre en place de nouvelles techniques d'irrigation ainsi que l'élevage d'un bétail diversifié, augmenter les semences et améliorer les pratiques de production ;
  • apprendre aux familles d'agriculteurs des pratiques respectueuses de l'environnement, l'entreposage et à créer des liens avec les marchés ;
  • encourager la communauté à se préparer aux catastrophes naturelles et à en éviter les conséquences ; améliorer les structures permettant de s'en protéger et élaborer un plan d'urgence pour la communauté ;
  • développer l'esprit d'entrepreneuriat et les compétences professionnelles des jeunes et des adolescents.
Éducation
Pour assurer l'accès des enfants à une éducation de qualité, Vision Mondiale œuvrera en collaboration avec la communauté à :
  • améliorer les compétences essentielles des enfants, notamment leur niveau de lecture et d'écriture, grâce à la création de camps de lecture, de concours d'orthographe et de bibliothèques ;
  • offrir une formation en développement de la petite enfance à des éducateurs et des comités et aider les enseignants à créer des ressources d'enseignement et d'apprentissage à partir du matériel disponible sur place.
Protection et participation des enfants
  • 3 des moyens pour les enfants de signaler des problèmes de protection de l’enfance répondent désormais aux exigences de base, aidant ainsi la communauté à mieux soutenir et protéger les enfants victimes de violence
  • 2,544 des membres des groupes d’enfants étaient activement impliqués dans les activités du groupe, où ils peuvent apprendre et pratiquer de nouvelles compétences et collaborer pour promouvoir les droits et la protection de l’enfance
  • 530 enfants ont été touchés par le travail de Vision Mondiale sur les changements de politique pour les populations vulnérables, contribuant à lutter contre les facteurs qui mettent en danger la santé, l’éducation et la sécurité des enfants
  • 871 des groupes d’enfants sont actifs dans la communauté, permettant aux enfants d’apprendre quels sont leurs droits et comment se protéger et protéger les autres des violences, de façon ludique et adaptée pour eux
Gouvernance et appropriation communautaires | Partenariat
  • 2,506 parents et tuteurs ont appris comment fonctionne le parrainage d’enfants
  • 2,500 des services de protection se sont améliorés, ce qui permet de protéger plus d’enfants contre la violence, la négligence et les abus
  • 2,500 correspondances de parrains et marraines ont répondu aux attentes en matière de qualité
Éducation 
  • 1,411 filles et garçons de 3 à 6 ans sont inscrits à l’éducation préscolaire, afin qu’ils soient mieux préparés à entrer à l’école
  • 27 des comités de gestion de l’école ont mené au moins une activité de leur plan d’amélioration, aidant ainsi les enfants à obtenir une meilleure éducation
  • 35 des membres formés de la communauté sont bénévoles dans notre programme d’alphabétisation, aidant les enfants à apprendre à lire et à écrire
  • 4 livres sont disponibles pour chaque enfant d’âge scolaire, afin d'encourager les jeunes à développer de bonnes habitudes de lecture avec du matériel de lecture adapté à leur âge.
  • 2,000 enfants allant à l’école primaire dans des environnements d’apprentissage structurés lisent des ouvrages ayant été adaptés au contexte dans lequel ils évoluent
  • 35 enseignants ayant été formés à la méthodologie Unlock Literacy (« débloquer l’alphabétisation ») et la mettent correctement en pratique
  • 2 responsables de l’éducation ont été formés pour superviser notre programme d’alphabétisation, pour qu’ils puissent soutenir les enseignants qui apprennent à lire aux enfants
  • 80 enseignants été formés à l’enseignement des compétences en alphabétisation et en algèbre aux enfants, d’enseigner à plus d’élèves à lire, à écrire et à utiliser les chiffres
  • 60 membres des comités de gestion des établissements préscolaires ont été formés dans le cadre de notre programme préscolaire, afin d’améliorer la gestion et le soutien des enseignants
  • 3,600 livres en langue locale, avec des histoires locales, ont été distribués dans des camps de lecture, donnant à plus d’enfants l’envie de lire en dehors de l’école
  • 5,740 jeunes ont appris des compétences de base telles que l’hygiène, l’égalité de genre et la planification familiale, ce qui leur permet de prendre des décisions saines, aujourd’hui et à l’avenir
  • 5,736 enfants ont été inscrits dans des services éducatifs
  • 20 tuteurs ont été formés aux soins, au développement et à l’éducation de la petite enfance, ce qui leur permet de répondre correctement aux besoins de leurs jeunes enfants
  • 2,899 filles et garçons de la première à la troisième année ont participé à notre programme d’alphabétisation, pour les aider à améliorer leurs compétences de lecture
Égalité des sexes et inclusion sociale 
  • 16,350 garçons et filles ont pris part à des activités de développement personnel centrées sur les valeurs et le soin porté aux autres, leur permettant de comprendre leur valeur, de faire des choix sains et de développer des relations positives
Santé
  • 1 groupe communautaire a fait appel à des groupes locaux pour défendre les questions de santé, contribuant ainsi à améliorer la qualité des services de santé pour leurs enfants
  • 200 enseignants ont bénéficié de formations ou d’aide dans le cadre de notre réponse à la COVID-19, qui leur a apporté le matériel et les compétences nécessaires pour faire de l’enseignement à distance
  • 5,000 trousses pédagogiques ont été données aux enfants en âge d’aller à l’école dans le cadre de notre réponse à la COVID-19, pour les aider à continuer leurs apprentissages à domicile
  • 5,000 enfants, parents et gardiens ont reçu des trousses pédagogiques ou des formations dans le cadre de notre réponse à la COVID-19, pour aider les enfants à continuer leur apprentissage à domicile
Moyens de subsistance 
  • 2 plans de préparation aux catastrophes ont été développés dans des écoles
WASH 
  • 5,736 élèves qui ont suivi une formation en hygiène ou qui font partie d’un club d’hygiène à l’école appliquent leurs nouvelles connaissances, afin de mieux se protéger contre les maladies
  • 9 des écoles ont désormais un endroit où les enfants peuvent se laver les mains avec du savon, ce qui permet de mieux protéger le personnel et les élèves contre les maladies
Résultats des projets de Vision Mondiale Canada dans Lupembe-Mlare, d'octobre 2020 à septembre 2021

Explorez Lupembe-Mlare

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Lupembe-Mlare

Soins de santé
À Lupembe-Mlare, le manque d'accès aux soins de santé est un problème récurrent. Actuellement, la communauté compte uniquement deux centres de santé qui manquent tous les deux de personnel, de médicaments et de matériel permettant la prestation de services de base. Il n'y a que deux médecins qualifiés et un infirmier dans toute la région pour presque 30 000 personnes. Ce qui donne un ratio d'un médecin pour 12 571 personnes et d'un infirmier pour 25 142 personnes. Dans certaines familles, le taux d'infection au VIH qui s'élève à 12 % implique que les enfants sont susceptibles de perdre l'un de leurs deux parents, ce qui les oblige souvent à quitter l'école pour travailler.

En outre, la malnutrition et les mauvaises pratiques en matière d'alimentation sont des problèmes majeurs qui touchent les enfants de moins de cinq ans. En raison du manque de connaissances, les parents n'ont pas de bonnes pratiques en matière d'alimentation, telles que l'allaitement. En moyenne, seulement 44 % des familles ont déclaré avoir une alimentation assez diversifiée, ce qui consiste à consommer des repas équilibrés comprenant des produits venant de différents groupes d'aliments. Rien que dans cette région, 47,5 % des enfants ont un retard de croissance ou sont trop petits pour leur âge et 18,5 % d'entre eux en sous-poids. La malnutrition rend les enfants plus susceptibles de contracter des maladies telles que le paludisme, la pneumonie et la diarrhée étant donné que la majorité des familles ont un accès limité à l'eau potable ainsi qu'à des toilettes et à des installations permettant de se laver les mains.

Développement économique
Environ 80 % des familles vivant à Lupembe-Mlare vivent de l'agriculture et de l'élevage, mais beaucoup d'entre elles ont recours à des pratiques ne leur permettant pas de générer des revenus. Pour subsister, certains ménages dépendent en grande partie de la vente de leurs récoltes, notamment du riz et du coton, tandis que d'autres pratiquent la surpêche dans le lac Malawi ou vendent des produits qui étaient destinés à leur consommation personnelle.

Beaucoup sont habitués à planter les mêmes semences année après année, ce qui d'une part réduit la diversité des plantes et de la nourriture disponible et d'autre part entraîne une augmentation de la consommation d'engrais chimiques. Cette pratique se traduit dernièrement par une baisse de rendement. Par conséquent, environ 89 % des familles ont affirmé souffrir de pénuries de nourriture pendant certains mois de l'année. Il est difficile pour les agriculteurs de mettre en place des stratégies pour éviter les conséquences des catastrophes naturelles telles que les sécheresses et les séismes, qui peuvent réduire considérablement le rendement et la productivité des cultures.

Éducation
Au sein de la communauté, il existe plusieurs problèmes qui empêchent les enfants d'aller à l'école, d'obtenir de bons résultats ou de terminer l'école primaire. En raison du manque d'enseignants qualifiés et de ressources pédagogiques essentielles, le niveau de lecture et d'écriture des enfants est trop faible pour leur âge. Dans beaucoup d'écoles, le ratio enseignant/élève est de 1 pour 83. À cause de ce mauvais milieu d'apprentissage, de nombreux élèves restent analphabètes et certains finissent par abandonner l'école.

Il est souvent impossible pour les filles de poursuivre leurs objectifs scolaires en raison des coutumes fortement enracinées dans la culture. De fait, environ 17,4 % des filles à Lupembe-Mlare sont mariées avant l'âge de 18 ans, ce qui implique que beaucoup n'ont pas l'opportunité de réaliser leurs rêves et d'étudier. Dans certains foyers, la pratique appelée « Kupimbira », qui consiste à forcer les filles dès l'âge de cinq ans à avoir des relations avec des hommes plus âgés, est toujours appliquée. D'autres problèmes, tels que le manque de latrines, sont susceptibles d'empêcher les filles de continuer leur scolarité après l'école primaire.

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Lupembe-Mlare, Malawi, est en phase 1

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.