Mpama

Actualités de la communauté Mpama

Ensemble, nous changeons concrètement la vie des enfants, des familles et des communautés. Voici quelques exemples de nos réalisations rendues possibles par votre soutien en 2017 :


La communauté de Mpama (prononcée Mm-pa-ma), se situe dans l'une des régions les plus peuplées et les plus pauvres du Malawi. Elle se trouve à environ 32 kilomètres de Blantyre, le pôle principal de la région. La communauté se cache derrière la montagne Chiradzulu. Certaines régions se situent dans les zones montagneuses et les collines, d'autres dans le dambo, des zones humides saisonnières.

La région subit l'érosion du sol à cause de la déforestation et des précipitations irrégulières. L'eau est impropre à la consommation et à l'agriculture. Cela affecte grandement le peuple du Mpama, car plus de 90 % des familles vivent de l'agriculture. Les habitants résident dans de simples maisons au toit de chaume, bâties à l'aide de baguettes, de bois ou de briques. Si plusieurs groupes ethniques cohabitent dans cette région, les Lomwe et les Yao sont les deux groupes principaux. Le chichewa est la langue prédominante.​ 

Moyens de subsistance
  • 1021 hommes et femmes ont eu accès à des services financiers comme l’épargne et l’emprunt, les aidant à atteindre la stabilité financière et à subvenir aux besoins de leurs enfants.
  • 152 agriculteurs ont appris de nouvelles façons d’entreposer les cultures, de lutter contre les ravageurs et de gérer les semences, les aidant à accroître leur production alimentaire et leur revenu pour subvenir aux besoins de leur famille.
  • 637 agriculteurs ont reçu des apports de production afin d'améliorer leur exploitation
  • 637 parcelles de démonstration dans des champs, à la ferme ou à l’école ont été établies
 
*Résultats obtenus d'octobre 2018 à septembre 2019

Explorez Mpama

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Mpama

Éducation
Si l'école primaire est gratuite et la plupart des enfants commencent effectivement des études, il n’y a pas assez d’écoles et d’enseignants dans la région. Les établissements scolaires sont délabrés et manquent d'équipement, comme du matériel didactique et pédagogique ou des bureaux. Les classes sont surchargées et un seul enseignant prend en charge 105 étudiants. Par conséquent, de nombreux élèves finissent par abandonner l'école, moins de la moitié des jeunes filles terminent leurs études, et le taux d'analphabétisme est élevé.

VIH et sida
Le taux de prévalence du VIH à Mpama est de 16 %. Ce taux est plus élevé que la moyenne nationale. Plus d'un tiers des foyers sont dirigés par des personnes de plus de 50 ans, responsables des enfants orphelins du sida. L'impact du VIH et du sida contribue à faire de Mpama la communauté ayant la plus grande proportion de femmes chefs de famille.

Alimentation
Mpama souffre d’un climat rigoureux, subissant à la fois des sècheresses et d'importantes précipitations chaque année. En outre, la dépendance au maïs comme unique culture ainsi que des pratiques agricoles inefficaces entraînent des pénuries alimentaires. Pendant des années, les membres de la communauté ont essayé diverses stratégies afin de pouvoir nourrir leurs familles, comme l'emprunt d'argent ou de nourriture, et la vente de bétail et de graines. Dans de nombreux cas, les personnes estiment qu'elles n'ont pas d'autre choix que de s'impliquer dans des activités potentiellement mortelles, comme le commerce sexuel, afin de gagner de l'argent et d'acheter de la nourriture.

Eau et installations sanitaires
Sans source d’eau courante, avec des puits démolis et un climat imprévisible, plus de la moitié des familles à Mpama utilisent des sources d'eau impropres à la consommation. Seuls 37 % des foyers possèdent un accès suffisant à l'eau potable toute l'année, avec une source protégée à moins de 30 minutes de la maison. D'autres problèmes de santé apparaissent en raison du manque de fosses à latrines. Ce manque d'hygiène expose les enfants à une contraction facilitée de maladies et infections évitables.

Lire La suite

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Mpama, Malawi, est en phase 2

PHASE 2: Évaluer et grandir

Nous surveillons les progrès et faisons des ajustements pour atteindre les objectifs. Plus de membres de la communauté s'impliquent, mènent des projets et s'approprient leur succès