Soin

Actualités de la communauté Soin

Ensemble, nous changeons concrètement la vie des enfants, des familles et des communautés. Voici quelques exemples de nos réalisations rendues possibles par votre soutien en 2016 :


La communauté Soin se situe sur les basses terres de la vallée et les montagnes escarpées, au cœur de la grande vallée du Rift au Kenya. La région se trouve à 405 km au nord-ouest de Nairobi, la capitale du pays.

Plus de la moitié de la population est composée d’agriculteurs qui élèvent du bétail et des chèvres. Cependant, ils luttent pour subvenir à leurs besoins en raison d'un terrain irrégulier, de hautes températures, de fréquentes sécheresses et du vol de bétail.​

Protection des enfants
  • 4 groupes communautaires et de particuliers ont collaboré à des efforts de défense des droits, encourageant le gouvernement à s’attaquer aux problèmes de protection et de sécurité des enfants.
  • 60 dirigeants communautaires ont appris comment aider les parents à élever les enfants de façon holistique, en les aidant à aborder les attitudes et les actions qui nuisent aux enfants.
  • 2 évènements de défense des droits se sont tenus au niveau local, au cours desquels les enfants et les jeunes ont pris une part importante à la prise de décision de la communauté
Développement communautaire
  • 2 projets de services communautaires ont été mis en œuvre
Foi
  • 4436 garçons et filles ont pris part à des activités basées sur la foi, approfondissant leur compréhension de l’amour de Dieu pour eux, pour les autres et la nature.
*Résultats obtenus d'octobre 2018 à septembre 2019

Explorez Soin

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Soin

Enfants et mères
Les enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition. Les mères et les membres du personnel de santé ont des connaissances limitées quant à l'alimentation des bébés et des enfants. La majorité des naissances ont lieu à domicile en présence d'une accoucheuse traditionnelle non qualifiée. De sérieuses complications pour les mères et les bébés peuvent en découler.

Maladies courantes
Avec un taux de prévalence de 31 %, le paludisme est endémique, particulièrement dans les régions montagneuses, où les moustiques prolifèrent. Le taux d'infections des voies respiratoires supérieures s'élève à 27 %.

VIH et sida
La prévalence du VIH est de 8,7 % et le centre de dépistage et de conseil pour le VIH le plus proche se trouve à 47 km. Plus de 3 600 orphelins et enfants vulnérables ont besoin de soins et de soutien. Certains ont perdu leurs parents à cause du sida.

Le soutien du parrainage permettra à Vision Mondiale d’améliorer la santé des enfants et des familles en permettant :

  • d'éduquer les familles quant à l'alimentation des enfants et l'allaitement ;
  • de former les agents de santé communautaires et de soutenir la prévention et le traitement des maladies courantes ;
  • d’éduquer les membres de la communauté de tous les âges sur les moyens de prévenir la propagation du VIH et du sida ;
  • d'améliorer les soins communautaires pour les orphelins, les enfants vulnérables et les personnes atteintes du VIH et du sida ;
  • de soutenir les services volontaires de conseil et de dépistage du VIH.

Eau et installations sanitaires
Seulement 17 % des familles ont accès à des sources d'eau potable. Les femmes et les jeunes filles marchent de longues distances pour aller chercher de l'eau. 80 % des familles se servent de l'eau du cours d'eau pour boire et se laver. Les mauvaises pratiques sanitaires polluent l'environnement. Seulement 25 % des maisons sont équipées de latrines. Les maladies véhiculées par l'eau ou la salubrité sont endémiques et les enfants sont ceux qui en souffrent le plus. On estime la prévalence de la diarrhée à plus de 16 %.

Eau et environnement
La déforestation excessive pour le bois de chauffage, le charbon et le bois de construction a dégradé l'environnement qui alimente naturellement les sources d'eau. Ceci épuise l'approvisionnement en eau disponible.

Le soutien du parrainage permettra à Vision Mondiale d'aider les enfants et les familles à obtenir de l'eau potable en permettant :

  • de soutenir les communautés dans l'installation de sources d'eau potable ;
  • de former des groupes d'utilisateurs de l'eau à l'entretien des sources d'eau ;
  • d'éduquer les membres de la communauté sur l'assainissement, l'hygiène et la préservation de l'environnement ;
  • de subventionner la construction de latrines et la plantation d'arbres.

Éducation et ressources
Malheureusement, ces dernières années, les résultats scolaires des enfants ont baissé. 9 % des garçons et 12 % des filles abandonnent l'école avant d'avoir terminé l'école primaire, et moins de la moitié des élèves s'inscrivent au secondaire. Les parents ont parfois un choix difficile à faire entre envoyer leurs enfants à l'école, leur confier le troupeau de moutons ou les envoyer chercher de l'eau afin de subvenir aux besoins de leur famille.

Préparation préscolaire
Il n'y a pas suffisamment d'enfants qui participent aux centres de développement de la petite enfance qui permettent de les préparer à l'école primaire. Ceci n'est pas surprenant puisque les centres de développement de la petite enfance ont peu de salles de classe et de bureaux. De nombreux enfants en école maternelle assistent à leurs leçons à l'extérieur, sous les arbres et assis sur des rochers. Les centres manquent également de matériel d'enseignement et d'apprentissage.

Familles d'agriculteurs
Les revenus des familles sont très faibles : 54 % de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté. Plus de la moitié de la population dépend de l'agriculture, leur source principale de nourriture et de revenu. Cependant, la production agricole est faible en raison du manque de pluies, des techniques agricoles inefficaces, d’un approvisionnement trop cher et de l'accès insuffisant à des prêts.

Revenu potentiel
Il existe 129 organisations communautaires officielles, mais seulement 11 d'entre elles sont actives. Ces organisations ont le potentiel pour soutenir économiquement les enfants et les familles, mais elles manquent d'une gestion efficace, d'un financement et de marchés pour leurs produits.

Grâce au parrainage d'enfant, Vision Mondiale permettra à plus d'enfants de recevoir un accès à l'éducation et le soutien dont ils ont besoin en permettant :

  • de sensibiliser les membres de la communauté sur les droits des enfants et l'importance de l'éducation pour eux ;
  • de soutenir les communautés dans la construction de salles de classe pour le centre de développement de la petite enfance et de fournir des bureaux et du matériel d'apprentissage ;
  • d'aider les familles et les organisations communautaires à mettre en place des activités génératrices de revenus viables ;
  • d'offrir un accès à des prêts de microcrédit ;
  • de lancer des programmes afin d'améliorer les pratiques agricoles et développer l'irrigation ;
  • d'offrir une formation de perfectionnement aux enseignants.​
Lire La suite

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Soin, Kenya, est en phase 2

PHASE 2: Évaluer et grandir

Nous surveillons les progrès et faisons des ajustements pour atteindre les objectifs. Plus de membres de la communauté s'impliquent, mènent des projets et s'approprient leur succès