Kumarkhand

Actualités de la communauté Kumarkhand



Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.

Ensemble, nous changeons concrètement la vie des enfants, des familles et des communautés. Voici quelques exemples de nos réalisations rendues possibles par votre soutien en 2017:


La communauté Kumarkhand est située dans l’état oriental du Bihar, en Inde, dans une communauté isolée près du fleuve Kosi. La plupart des habitants gagnent leur vie grâce à l’agriculture et l’élevage des animaux, mais à peine 30 % d’entre eux sont propriétaires terriens; les autres travaillent en tant que journaliers. La région est à faible altitude et sujette aux inondations. Certaines sections en sont inondées jusqu’à 5 mois par année. Ainsi, les familles vivent ici dans la pauvreté la plus abjecte; et ne peuvent pas subvenir aux besoins des enfants. Les familles sont régulièrement séparées quand les hommes migrent vers d’autres régions pour trouver du travail, les femmes, les enfants et les personnes âgées demeurant dans les villages.
Protection des enfants
  • 57 plans d'action ont été élaborés par des défenseurs de la communauté locale, ce qui a permis à un plus grand nombre de personnes de s'impliquer dans le développement de leur communauté.
  • 57 communautés ont un plan afin d'améliorer les conditions de vie des enfants pour que la communauté puisse s’attaquer aux problèmes qui ont une incidence sur le bien-être des filles et des garçons.
  • 10184 jeunes participent maintenant à des groupes d’enfants
  • 184 groupes d’enfants fonctionnent bien
  • 3024 enfants ont participé à un programme Life School For Transformational Development
  • 48 communautés ont créé des unités fonctionnelles de protection des enfants
Éducation
  • 27 centres de développement de la petite enfance sont en place et permettent à un plus grand nombre d'enfants d'âge préscolaire d'avoir accès à l'éducation préscolaire.
  • 5941 enfants d’âge scolaire ont participé à des ateliers sur les aptitudes à la vie quotidienne, qui les ont aidés à acquérir diverses compétences, comme le leadership et la pensée créative.
Santé et nutrition
  • 115 enfants dont la mesure de la partie supérieure du bras indiquait la malnutrition ont maintenant atteint un poids plus sain, ce qui les aide à prendre un meilleur départ dans la vie.
  • 1407 femmes enceintes sont inscrites à des cours prénataux, ce qui aide un plus grand nombre de femmes enceintes et de bébés à rester en bonne santé.
  • 2 campagnes et événements ont eu lieu afin que la communauté puisse discuter des questions de santé, et permettre aux adultes et aux enfants de s’exprimer sur les questions qui les touchent.
  • 3 établissements de soins de santé sont maintenant pleinement fonctionnels et conforment aux normes indiennes de santé publique nécessaires pour servir les patients.
  • 3 mères sont décédées à l'accouchement, ce qui souligne la nécessité d’un soutien médical et de soins préventifs accrus pour les femmes enceintes.
  • 3 partenariats soutenus par Vision Mondiale afin de renforcer les systèmes et ainsi réduire la malnutrition et les maladies infantiles
  • 3742 adolescentes prennent des suppléments hebdomadaires d’acide folique de fer, afin d'améliorer leur nutrition et leur santé.
  • 4 bénévoles locaux participent activement aux services de santé, de nutrition et d’assainissement, aidant ainsi leur communauté à mieux connaître les questions de santé.
  • 6821 adolescents ont participé à divers programmes de santé, les aidant à en apprendre davantage sur les bonnes habitudes pour rester en bonne santé.
Moyens de subsistance
  • 4 communautés ont utilisé des stratégies et des plans pour réduire l’impact des catastrophes naturelles ou des urgences, aidant les familles à se préparer en cas de catastrophe.
Eau, Assainissement & Hygiène
  • 2504 mères ont appris et compris l’importance de l’eau potable, de l’assainissement et d'une bonne hygiène pour protéger leurs enfants de la diarrhée et des maladies.
  • 7031 membres de la communauté ont assisté à des séances de formation sur la santé et l’hygiène, afin d'apprendre à mieux se protéger des maladies, par exemple en se lavant les mains correctement.
  • 710 ménages ont accès à des sources d’eau potable et protégée, ce qui permet aux familles d’avoir accès à de l’eau potable propre toute l’année.
 
*Résultats obtenus d'octobre 2018 à septembre 2019

Explorez Kumarkhand

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Kumarkhand

Des inondations récurrentes appauvrissent une communauté agricole

Les inondations récurrentes détruisent les propriétés, les cultures et même des vies. Puisque la terre est inondée pendant de longues périodes, les agriculteurs ne peuvent cultiver qu’un produit. Les récoltes sont mauvaises ou meurent et les cultivateurs ne gagnent pas suffisamment d’argent pour subvenir aux besoins de leur famille. Ainsi, la malnutrition est chose commune et affecte presque 60 % des enfants des moins de 3 ans. La contamination de l’eau des puits et la présence d’eau stagnante entraînent la propagation de maladies à grande échelle.

Plans pour renforcer l’agriculture:

Former les agriculteurs à utiliser de nouvelles méthodes comme la culture du blé en plates-bandes surélevées et la gestion intégrée des cultures qui, dans un contexte sujet aux inondations et à la sécheresse, augmenteront la production. La fondation de banques de céréales et de semences garantira que les familles ont le nécessaire au moment de la plantation. Les agriculteurs sans terre recevront des vaches à lait pour renforcer leur revenu.

Le manque de préparation aux catastrophes rend la communauté plus vulnérable.

Malgré qu’elle soit sujette à des inondations récurrentes, aucune mesure ni de plan de préparation ne sont prévus par la communauté en cas d’urgence et il n’y a pas non plus à disposition de matériel de sauvetage ou de premiers soins. Ceci fait augmenter les pertes de la communauté en cas de catastrophe et enfonce toujours plus profondément les familles dans la pauvreté.

Plans pour améliorer la préparation aux urgences et la résilience communautaire:

Vision Mondiale travaillera à former les collectivités pour la préparation aux urgences. Nous travaillerons avec les chefs et les bénévoles pour établir des plans de préparation ainsi que des protocoles de sauvetage et de premiers soins. Une unité d’intervention sera formée et équipée pour répondre à toute catastrophe soudaine. Des centres de communication seront établis dans des collectivités clés et équipés de matériel vital comme des trousses de premiers soins, des bateaux, des gilets de sauvetage, etc. Ces mesures aideront à réduire l’impact des inondations et d’autres désastres sur les familles et leur permettront de continuer la production et commencer à prospérer.

Le manque de compétences, de formation et d’organisation freine le développement

La plupart des familles sont sans terre et n’ont pas les compétences, la formation ou même d’autres possibilités de revenu pour subvenir aux besoins de leurs enfants.

Plans pour renforcer les revenus et les organisations communautaires:

Réunir les familles en groupes d’entraide leur permettra de s’organiser pour s’informer sur l’épargne et les prêts, recevoir de la formation et du soutien pour mettre au point des façons de générer des revenus. Les chefs seront formés pour gérer les données et les fonds du groupe, ainsi que les micro-prêts qui aideront les familles à démarrer ou faire grandir leurs petites entreprises. Ces groupes seront enregistrés auprès du gouvernement et associés à des agences pouvant les soutenir dans leurs efforts de développement. Des formations seront offertes pour aider les jeunes à améliorer leurs compétences, développer leur esprit d’entrepreneuriat et démarrer leurs propres petites entreprises.

Lire La suite

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Kumarkhand, Inde, est en phase 2

PHASE 2: Évaluer et grandir

Nous surveillons les progrès et faisons des ajustements pour atteindre les objectifs. Plus de membres de la communauté s'impliquent, mènent des projets et s'approprient leur succès