Alwar

Actualités de la communauté Alwar



Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.

Ensemble, nous changeons concrètement la vie des enfants, des familles et des communautés. Voici quelques exemples de nos réalisations rendues possibles par votre soutien en 2017:


La communauté Alwar œuvre au nord-est du plus grand état de l’Inde, le Rajasthan. La majorité de cet état est occupée par le désert du Thar. Toutefois, le projet se concentre sur une communauté vivant dans la forêt de Sariska. Mais le terme « forêt » est trompeur; on est loin de la forêt tropicale humide! La région connaît de graves problèmes d’eau, son niveau étant extrêmement bas et y le sol étant rocailleux. La pénurie d’eau affecte tous les aspects de la vie dans cette communauté rurale. La plupart des familles gagnent leur vie grâce à l’agriculture de subsistance, mais elles connaissent la sécheresse chaque année. Sans pluie, elles se retrouvent sans nourriture et sans revenu pour acheter de la nourriture, et la pauvreté ne fait qu’augmenter, implacablement. De petites régions sont exploitées pour en extraire du gravier et de la roche. Quelques habitants travaillent comme journaliers.

Il y a 5 groupes ethniques majeurs vivants dans la communauté – les Meenas, les Bairwas, les Gujars, les Kolis et les Balhas – et ils parlent principalement 3 langues : le mewati, l’hindi et le rajasthani. La plupart des maisons ont des sols et des murs en boue ainsi que des toits en chaume; certaines sont fabriquées entièrement en boue. Le taux d’analphabétisme est élevé dans la communauté et la plupart des villages n’ont pas d’installations médicales.

Protection et participation des enfants
  • 2,087 filles et garçons ont agi, par exemple en dénonçant les attitudes et les pratiques néfastes, pour aider à mettre fin à la violence contre les enfants dans la communauté
  • 274 dirigeants communautaires, dirigeants religieux et partenaires locaux ont été formés traiter les causes profondes de la vulnérabilité des enfants
  • 20 enfants ont reçu un soutien par le biais de services de gestion de cas, garantissant que des adultes attentionnés soient à l’écoute de leurs besoins et de leur développement général
  • 174 groupes d’enfants ont été mis en place dans la communauté, offrant aux enfants des espaces pour nouer des relations et s’impliquer dans la vie communautaire
  • 3,411 filles et garçons sont inscrits à des groupes d’enfants, ce qui leur donne la possibilité de nouer des relations solides et de s’impliquer dans la vie communautaire
Gouvernance et appropriation communautaires | Partenariat
  • 40 communautés adoptent des approches de sensibilisation appropriées au niveau local pour la protection de l’enfance, dans le but de protéger les plus jeunes contre les abus, la négligence et l’exploitation
  • 22 unités de protection de l'enfance fonctionnelles sont en place, organisant régulièrement des réunions, des discussions et surveillant le bien-être des enfants
  • 40 communautés disposent de leurs propres systèmes de suivi des enfants
  • 2,504 enfants sont inscrits pour des parrainages, et bénéficient du soutien du programme
Éducation 
  • 1,500 étudiants ont suivi une formation sur la sécurité personnelle, leur permettant de faire des choix judicieux pour leur propre sécurité
Santé
  • 1,513 enfants de moins de deux ans ont reçu au moins une visite d’un travailleur de santé communautaire ou d’un bénévole, leur donnant la possibilité d’identifier les problèmes potentiels et d’encourager les parents sur les pratiques qui favorisent la bonne santé
  • 1,987 des femmes enceintes et de mères ont reçu des conseils en nutrition, notamment chez elles, afin qu’elles sachent mieux prendre soin d’elles-mêmes et de leurs enfants
  • 24,000 documents d’information au sujet de la COVID-19 ont été diffusé dans les lieux publics, en format papier ou électronique, pour aider les enfants et leurs familles à se protéger du virus
  • 312 des agents de santé ont reçu des équipements de protection individuelle comme des masques et des gants, pour les protéger contre la COVID-19
  • 5 centres de soins ont reçu des formations et du matériel dans le cadre de notre réponse à la COVID-19, afin de protéger le personnel et les patients contre le virus
  • 5,000 masques ont été donnés aux établissements de santé et aux agents de santé, afin de limiter la propagation de la COVID-19 dans la communauté
  • 5,000 paires de gants chirurgicaux ont été données aux centres de soins, aux agents de santé communautaires et aux gardiens, pour les empêcher d’attraper et de propager la COVID-19
Moyens de subsistance 
  • 9 communautés ont un plan de préparation aux catastrophes à jour, qui recense les dangers locaux et la manière de sauver les personnes et les biens en cas de crise
  • 33 familles ont lancé une petite entreprise, leur permettant de gagner leur vie et de subvenir aux besoins de leurs enfants
  • 401 agriculteurs ont reçu des ressources agricoles telles que des semences, de l’eau, des engrais et des pesticides, pour améliorer leurs rendements
 
Résultats des projets de Vision Mondiale Canada dans Alwar, d'octobre 2020 à septembre 2021

Explorez Alwar

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Alwar

Le manque d’eau maintient les familles et les enfants dans la pauvreté

Les familles dépendent de l’agriculture pour survivre et l’agriculture dépend des pluies de la courte saison de la mousson. Les occasions de trouver un autre travail, qui permettrait d’avoir de quoi se nourrir, sont rares. Ainsi, la vie et le développement de la communauté dépendent des réserves d’eau.

Dans les 5 à 6 dernières années, les précipitations se sont faites rares et les familles vivaient dans des conditions de sécheresse perpétuelle. Leurs maigres réserves d’eau sont surexploitées. Le niveau de la nappe phréatique a baissé, ce qui fait que de nombreux puits se sont asséchés ou sont contaminés par la concentration de sels dissous dans la couche rocheuse. Ainsi, non seulement y a-t-il peu d’eau disponible pour l’agriculture, il y a de moins en moins d’eau propre à la consommation.

Votre parrainage aidera les familles à augmenter leur revenu pour que les enfants reçoivent les soins dont ils ont besoin et notamment:

  • dffectuer des sondages pour déterminer les meilleurs sites pour la construction d’infrastructures hydrauliques.
  • construire et réparer les barrages, les bassins et les réservoirs près des villages pour faire monter le niveau de la nappe phréatique.
  • enseigner aux fermiers de nouvelles techniques d’agriculture et établir des parcelles de démonstration pour qu’ils puissent constater les avantages des nouvelles pratiques.
  • fournir du matériel agricole comme des graines, de l’engrais, etc.
  • créer des groupes d’entraide afin de rassembler les familles pour obtenir de la formation et lancer leurs petites entreprises, mettre en commun leurs ressources et obtenir des prêts par voie de microcrédit.

Plusieurs enfants n’ont pas accès à l’éducation

Environ 75 % des femmes dans cette communauté sont illetrées. Il y a un déséquilibre prononcé entre les sexes dans la communauté et une moins grande importance est donc accordée à l’éducation des filles en général. Mais pour les parents de familles luttant jour après jour pour leur survie, il est difficile de voir l’intérêt d’éduquer leurs enfants. De nombreux enfants ne vont pas à l’école.

D’autre part, la qualité de l’éducation que reçoivent ceux qui y vont est inadéquate. Les écoles ne sont pas adaptées aux enfants. Les enseignants sont débordés et sous-payés. Nombre d’entre eux doivent aussi s’adonner à d’autres activités pour survivre, la qualité de l’enseignement qu’ils offrent n’est donc pas très bonne. La plupart des enfants ne poursuivent pas leur éducation au-delà du primaire. Les écoles intermédiaires et secondaires sont éloignées de la communauté et quand ils grandissent, les enfants commencent à aider leur famille à travailler.

Davantage d’enfants bénéficieront d’une éducation grâce à votre soutien qui permettra :

  • d'éduquer les parents sur les pratiques de soins infantiles qui aideront les enfants à développer les compétences dont ils ont besoin pour réussir à l’école primaire.
  • d'améliorer les écoles en leur fournissant de l’eau potable, des toilettes hygiéniques, des clôtures, de l’équipement de jeu, etc.
  • d'établir des écoles passerelles pour aider les jeunes de 8 à 14 ans ayant abandonné l’école à y retourner.
  • d'aider les organisations communautaires à donner aux élèves des occasions éducatives additionnelles, comme des formations en dynamique de la vie, des camps d’été, des excursions pour découvrir la vie à l’extérieur de leur communauté rurale.
  • d'aider les parents à comprendre le développement global de l’enfant et l’importance de l’éducation, particulièrement pour les filles.

Les enfants ne sont pas en bonne santé

Pour des enfants vivant dans une communauté faisant régulièrement face à des conditions de sécheresse, le manque de nourriture est un mode de vie. Ainsi, la malnutrition n’est que trop fréquente chez les enfants et les femmes. Boire de l’eau contaminée augmente les risques de diarrhée récurrente provoquée par les maladies véhiculées par l'eau, ce qui est aggravé par le manque d’installations sanitaires et de connaissance des pratiques d’hygiène. L’exploitation minière de la pierre et du gravier pollue la région et provoque l’asthme chez de nombreux enfants. La région est également affligée par la malaria.

Dans la plupart des villages, il n’y a aucun établissement de santé, et les centres existants manquent de fournitures adéquates. La pauvreté, les croyances traditionnelles et l’analphabétisme expliquent que les familles s’en remettent aux superstitions et aux guérisseurs traditionnels de la communauté. Les familles acceptent la maladie comme une fatalité plutôt que comme un étatpouvant être renversé.

Votre parrainage aidera les enfants à jouir d’une meilleure santé en permettant de/d' :

  • éduquer les membres de la communauté, particulièrement les parents et les soignants, sur les enjeux de base de la santé des enfants comme l’allaitement, les pratiques d’alimentation des enfants et des nourrissons, les soins pendant la grossesse, la vaccination et le moment opportun pour rechercher un traitement donné.
  • mettre sur pieds des campagnes d’éducation pour aider à changer la façon de penser de la communauté quant à la santé et établir de bonnes habitudes de soins et de prévention dans les familles.
  • former les parents à utiliser des sels de réhydratation orale et offrir des fournitures aux collectivités pendant les périodes de pointe pour les maladies diarrhéiques.
  • offrir des fournitures et du soutien pour améliorer les services de santé dans la communauté, particulièrement en ce qui a trait à la vaccination et la vitamine A.

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Alwar, Inde, est en phase 2

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.