Asodisa

La communauté Asodisa est autonome

En 2019, la communauté est passée du parrainage à l'autonomie et Vision Mondiale n'est plus sur place. Les personnes et les organisations locales ont été équipées pour diriger le développement de la communauté - et c'est quelque chose à célébrer!


Avec l'aide de votre soutien généreux et continu, les conditions de vie dans Asodisa ont été transformées. Les enfants et les familles sont beaucoup plus forts maintenant. La communauté a atteint ses objectifs et ses membres travaillent ensemble pour s'attaquer à de nouveaux objectifs. Votre soutien aura un impact durable pour les années à venir.

Le programme Asodisa travaille avec 8 communautés dans la petite municipalité du département de Chimaltenango. La municipalité regroupe des petites communautés rurales des montagnes. Le paysage est naturel et sauvage, avec des collines, des plateaux et des gorges, et des forêts qui couvrent 80 % des terres. À basse altitude, le climat est semi-tropical et les familles sont victimes d'orages et d’ouragans tropicaux. À haute altitude, le climat est froid et exposé au gel pendant les mois d'hiver. Les familles vivent principalement de l'agriculture de subsistance, cultivant du maïs, des haricots noirs et des légumes.

La population est presque exclusivement d'origine maya-cakchiquel et 90 % parlent encore cakchiquel, bien qu'environ la moitié de la population parle également espagnol. La zone est connue pour ses pots en terre cuite et ses plats à tortilla, vendus partout dans le pays. Les femmes sont réputées pour confectionner de magnifiques tissus sur des métiers à tisser. Leurs produits sont vendus à bas prix à des intermédiaires, qui les transforment en vêtements élaborés vendus à l'international. Malgré les talents des familles, la zone est considérée comme la plus défavorisée de Chimaltenango : 77 % des familles sont considérées comme défavorisées et 20 % comme extrêmement défavorisées. Les enfants continuent de souffrir, car les parents, surtout les pères, sont forcés de migrer pour chercher du travail.

Votre parrainage aidera cette communauté à trouver des solutions durables à ses défis.​

Grâce à la générosité des parrains/marraines comme vous, les conditions de vie au Asodisa se sont améliorées. Votre soutien aura un impact durable pour les années à venir. Célébrons ces réalisations!
 
  • 1 599 enfants sont inscrits dans des programmes de lecture dans 18 écoles et participent à un festival de lecture annuel qui met à l’honneur l’alphabétisation.
  • 25 écoles ont été rénovées et 6 centres pour enfants permettent désormais aux moins de cinq ans d’acquérir des bases solides pour leur éducation future.
  • Les taux d’abandon scolaire sont aujourd’hui situés sous la barre des 1 %, bien en dessous de la moyenne nationale de 4,7 %.
  • 134 bénévoles, 18 mères guides et membres du personnel médical ont été formés à la médecine familiale, les parents font désormais meilleur usage des services de santé.
  • 95 % des familles peuvent désormais consommer de l’eau potable.
  • 80 % des familles s’approvisionnent mieux en nourriture.
  • L’apiculture et la production de café et de nourriture représentent de nouvelles sources de revenus pour les familles et leur permettent de subvenir aux besoins de leurs enfants.
  • Les enfants suivent une scolarité normale et bénéficient du soutien nécessaire pour réussir.
  • Les familles ont accès aux services médicaux et savent comment rester en bonne santé.
  • De nouvelles opportunités économiques permettent aux parents de subvenir aux besoins de leurs familles.