Divino Nino

Actualités de la communauté
Divino Nino

Grâce au généreux soutien des Canadiens, nous avons commencé à travailler pour améliorer le bien-être des enfants et des familles dans cette communauté. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :


Divino Nino se situe en zone urbaine, au sud-est de la capitale colombienne, Bogota. Avec ses collines vallonnées et ses nombreuses sources d’eau, le paysage offre un énorme potentiel pour la communauté; néanmoins, les pratiques d’hygiène sont déficientes et la pollution des industries locales a fortement dégradé l’environnement, ce qui a eu des répercussions directes sur la santé des personnes résidant à proximité. Représentant de multiples groupes ethniques, notamment des populations indigènes Afro-Colombiennes et des populations d’origine indienne, mexicaine ou gitane, 40 % de la population, soit plus d’un tiers, est âgée de moins de 17 ans, et c’est parmi cette population que l’on retrouve les plus vulnérables, à savoir les enfants âgés de 0 à 5 ans.

La région est marquée par une importante différence entre les plus démunis et ceux qui progressent vers le succès. Près de 40 % des résidents de Divino Niño sont très démunis; ils n’ont accès ni à des soins de santé ni à une éducation de qualité et sont susceptibles d’être confrontés à la criminalité, à la violence et au chômage.

Les conflits armés qui sévissent dans le pays ont également entravé la progression des familles qui sont fréquemment obligées de quitter leur foyer sous la menace des rebelles locaux. La lutte pour reprendre le contrôle des principaux centres d’activités de la ville où règnent la prostitution, le trafic de drogues et les activités illégales rend les enfants vulnérables. En l’absence de chefs communautaires habilités à assumer la responsabilité des institutions locales et à résoudre les problèmes, Divino Nino doit lutter pour maintenir un environnement sain et sécuritaire.

  • 120 membres de la communauté ont été formés sur les droits des enfants et sur les problèmes de protection, afin d'assurer la sécurité et la participation des enfants
  • 68 enfants handicapés ont reçu des soins médicaux, des améliorations au niveau de l'accessibilité et de l'équipement
  • 623 enfants et jeunes sont meilleurs à l'école grâce au mentorat et aux activités extrascolaires, comme les clubs ou les camps
  • 13 clubs sont mis en place pour les enfants et les jeunes pour améliorer leur apprentissage au travers du mentorat et des activités extrascolaires
  • 23 enfants et jeunes ont été formés à des compétences essentielles comme le sens critique, l'estime de soi et la communication
  • 53 personnes ont reçu des formations professionnelles en commerce et en finance, améliorant leurs chances de gagner un revenu stable

Explorez Divino Nino

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Divino Nino

Soins de santé

La pollution des sources d’eau de Divino Nino a accru le risque de maladies et de décès pouvant être évités parmi les enfants, particulièrement ceux de moins de 5 ans. Les enfants de la communauté rapportent que certaines maisons disposent d’eau, alors que d’autres n’en ont pas. Cependant, sans installations sanitaires adéquates, les points d’eau sont contaminés par les égouts et les déjections animales, entraînant des problèmes de santé comme la diarrhée.

De plus, le ramassage des ordures à Divino Nino est irrégulier et souvent, les déchets s'amoncellent autour de la communauté. Les dommages causés à l’environnement sont aggravés par la pollution de l’air causée par les fabriques locales et les usines de briques. Ensemble, ces problèmes affectent directement la santé des enfants, dont beaucoup sont touchés par des problèmes respiratoires comme l’asthme.

Protection des enfants

Les enfants et les jeunes de Divino Nino vivent dans un environnement à haut risque, exposé non seulement à la menace permanente de la violence qui sévit dans le pays, mais aussi aux problèmes communautaires qui en émanent. De nombreuses familles sont forcées de quitter leur domicile sous la menace des bandes, des conflits armés ou du commerce illégal et subissent le tourment de devoir déménager et prendre un nouveau départ. Ces perturbations n’affectent pas seulement les parents qui perdent leurs revenus et doivent lutter pour offrir à leur famille une nouvelle stabilité, mais également les enfants et les jeunes qui perdent tout sentiment de sécurité, d’avoir un objectif et toute motivation.

Les parents s’inquiètent également du manque d’espaces publics et sécuritaires où les enfants peuvent socialiser et s’investir positivement au sein de leur communauté. Les criminels de quartier se sont emparés de beaucoup de parcs et terrains aménagés pour le jeu.

Chefs communautaires

Parmi les principaux problèmes affectant tous les aspects de la vie à Divino Nino, on retrouve l’absence de chefs communautaires habilités qui peuvent apporter des changements au sein de leur propre communauté. L’absence d'une direction solide signifie que la communauté ne lutte pas seulement pour promouvoir les droits touchant les enfants et les familles, mais aussi pour s’organiser et jouer un rôle actif et ainsi résoudre ses problèmes de façon indépendante.

Sans ce type de responsabilisation, il est difficile pour les membres de la communauté d’aborder des enjeux sociaux comme le taux de croissance supérieur à la moyenne de la ville, le manque d’opportunités d’emplois et le taux d’abandon scolaire élevé.

Lire La suite

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Divino Nino, Colombie, est en phase 2

PHASE 2: Évaluer et grandir

Nous surveillons les progrès et faisons des ajustements pour atteindre les objectifs. Plus de membres de la communauté s'impliquent, mènent des projets et s'approprient leur succès