Amanecer

Actualités de la communauté d'Amanecer



Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.

Grâce au généreux soutien des Canadiens, nous avons commencé à travailler pour améliorer le bien-être des enfants et des familles dans cette communauté. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :


Plus de 23 000 personnes, dont près de 7 000 enfants de moins de 12 ans, vivent dans la communauté urbaine d'Amanecer. 80 % de la population sont des immigrés andins, venus des Andes boliviennes, pour y trouver un emploi. Les 20 % restants sont des autochtones guaranis qui sont les citoyens les plus anciens d'Amanecer, mais également le groupe le plus démuni.

Plusieurs problèmes de la communauté touchent les enfants et les jeunes. L’accès limité aux soins de santé et le manque d’éducation en matière de saine alimentation entraînent la sous-alimentation chez les enfants, particulièrement ceux qui sont âgés de moins de 5 ans. De plus, les piètres conditions d’hygiène et la prévalence des maladies infectieuses compromettent sérieusement la croissance et le développement des enfants.

Le manque de moyens, particulièrement chez les jeunes, nuit considérablement à leur éducation, leur sécurité et leur avenir. Beaucoup se retrouvent parents alors qu’ils sont âgés d’à peine 14 ans et doivent quitter l’école pour gagner leur vie. Le taux élevé de chômage dans cette communauté entraîne de nombreux problèmes familiaux, incluant des taux de plus en plus élevés d’alcoolisme, de violence conjugale et de sévices sexuels qui menacent directement le bien-être des enfants. Beaucoup d'enfants guarani sont élevés par leurs grands-mères, tandis que les parents se rendent dans les grandes villes pour trouver du travail. Les enfants andins sont élevés par des frères et sœurs plus âgés.
Protection et participation des enfants
  • 2 églises et organisations confessionnelles disposent de plans d’action, axés sur les soins et la protection des enfants les plus vulnérables de la communauté.
  • 1 école aborde la protection de l’enfance dans leurs plans d’enseignement, afin de veiller à ce que les enfants sachent identifier les cas d’abus, de négligence ou d’exploitation et s’en protéger.
Gouvernance et appropriation communautaires | Partenariat
  • 1 organisme communautaire et partenaire local a été formés au suivi des parrainages
Éducation
  • 25 enseignants du primaire utilisent les technologies de l’information et de la communication dans leurs approches pédagogiques, qui permettent d’améliorer les compétences de lecture et de raisonnement logique de leurs élèves.
  • "8 enseignants du primaire ont appris des méthodes d’enseignement plus efficaces et ont créé du matériel d’apprentissage, ce qui leur permet d’améliorer l’apprentissage de leurs élèves."
  • 25 adolescents ont reçu un soutien financier pour leurs frais de scolarité, les préparant ainsi à un avenir couronné de succès
  • 25 jeunes ont reçu une formation en entrepreneuriat
  • 1 accord de partenariat avété signés aux niveaux national, départemental et municipal, établissant des objectifs et des engagements communs pour améliorer le bien-être des enfants.
  • 25 adolescents parrainés âgés de 14 à 18 ans ont terminé leur enseignement secondaire et se sont inscrits à l’université ou dans d’autres établissements pour poursuivre leur éducation, ce qui leur ouvre les portes à un avenir couronné de succès
  • 25 jeunes âgés de 17 à 20 ans ont reçu une formation professionnelle, dans le cadre de laquelle ils ont appris les stratégies pour trouver un emploi.
Égalité des sexes et inclusion sociale 
  • 20 membres et partenaires communautaires signalent qu’ils sont impliqués dans la planification, le suivi et l’évaluation du travail effectué dans la communauté, ce qui montre la participation active de nombreux acteurs locaux
Santé
  • 1 changement de politique local ou national relatif à la COVID-19 pour lesquels nous avons milité a été adoptés, afin d’améliorer les conditions de vie des enfants et de leurs familles
  • 10 zones de quarantaine ou d’isolement ont été créées, pour offrir aux personnes positives à la COVID-19 un lieu sûr où consulter un médecin et recevoir un traitement
  • 400 trousses pédagogiques ont été données aux enfants en âge d’aller à l’école dans le cadre de notre réponse à la COVID-19, pour les aider à continuer leurs apprentissages à domicile
 
Résultats des projets de Vision Mondiale Canada dans Amanecer, d'octobre 2020 à septembre 2021
Soins de santé
Pour protéger les enfants contre les infections dangereuses, les maladies, les blessures et la sous-alimentation, Vision Mondiale collaborera avec la communauté pour :
  • inciter les jeunes, les familles et les partenaires locaux à adopter des pratiques adéquates, primordiales pour la prévention de problèmes de santé, de maladies et de la sous-alimentation ;
  • encourager les communautés à prendre des décisions qui amélioreront leur santé et leur système de santé ;
  • offrir des services de santé et une supervision de l’alimentation aux jeunes enfants et aux femmes enceintes ; s’assurer que les infections respiratoires aiguës et les diarrhées de tous les enfants sont traitées.
Éducation
Afin d’assurer que les enfants puissent bénéficier d'une éducation de qualité, Vision Mondiale aidera la communauté à :
  • s’assurer que les enfants âgés de 2 à 6 ans participent à des programmes de développement de la petite enfance ;
  • encourager les enfants, particulièrement les filles âgées de 6 à 11 ans, à terminer leur éducation élémentaire ;
  • fournir aux écoles et aux enseignants la formation nécessaire pour améliorer l’éducation des enfants ;
  • aider les adolescents et les jeunes à développer les compétences appropriées à leur âge.

Protection de l'enfant
Pour garantir que les enfants et les jeunes puissent bénéficier d’un environnement sécuritaire et protégé, Vision Mondiale contribuera à :
  • renforcer les politiques de protection pour améliorer le bien-être global des enfants et le développement local ; encourager les enfants et les femmes à comprendre les droits de l’homme, à en faire la promotion et à les mettre en application dans leur communauté ;
  • fournir aux établissements locaux comme les écoles et les églises les ressources nécessaires pour promouvoir la protection des enfants et l’améliorer ;
  • favoriser la santé, l’éducation et le développement local grâce à des comités de protection communautaires et intensifier la participation de la communauté ;
  • encourager les églises et les groupes communautaires à militer en faveur des centres de soins pour enfants.

Explorez Amanecer

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Amanecer

Soins de santé
À Amanecer, ce sont les enfants âgés de moins de 5 ans qui sont les plus vulnérables aux maladies et à la sous-alimentation. De nombreux facteurs contribuent à ce fait, notamment les conditions de vie difficiles, le manque de formation en matière d’alimentation et les pratiques d’hygiène inadéquates. Les maladies infectieuses qui altèrent le système respiratoire et le système digestif des enfants sont courantes et beaucoup de parents ne savent pas comment détecter rapidement et résoudre les problèmes qui nuisent à la santé de leurs enfants.

En outre, l’accès aux services de santé est limité et la communauté ne dispose ni des installations qui pourraient offrir des soins complets ni du personnel qualifié pour desservir l’ensemble de la population. Les problèmes environnementaux, tels que la pollution et les pratiques non hygiéniques liées aux déchets, ont un impact sur la santé et empêchent les familles de s'occuper correctement des enfants.

Éducation
Tout comme pour les problèmes liés à la santé, le groupe le plus vulnérable lorsqu’il s’agit d’éducation est le groupe des enfants âgés de moins de 5 ans. 50 % d’entre eux sont touchés par le manque d’infrastructures et n’ont pas accès à des services de garde ou préscolaires, une lacune qui selon les enseignants du primaire désavantage nettement les enfants lorsqu’ils commencent leurs études et qui accroît le risque d’abandons.

L’incapacité des parents à prioriser l’éducation, combinée à un accès limité aux écoles secondaires où les formations techniques sont insuffisantes, frustre beaucoup d’élèves, qui finalement abandonnent leurs études. En fait, environ 70 % de la population adulte guarani âgée de 18 à 60 ans a abandonné ses études, poursuivant ainsi le cycle de la pauvreté et créant un manque de professionnels techniques dans la communauté.

Protection des enfants
Il n’y a dans la communauté aucune organisation formelle axée sur la protection du bien-être des enfants. Le commissariat de police du district est dans un piteux état et les établissements gouvernementaux comme les centres de soins ne peuvent offrir un service de qualité à leurs patients, notamment aux enfants. En outre, six centres éducatifs de la communauté n’ont aucune procédure en vigueur pour favoriser la protection des enfants. Dans l’ensemble, les organisations communautaires ont tendance à ne pas tenir compte des enfants lorsqu’elles défendent leurs droits.

La vulnérabilité des enfants est directement liée à la pauvreté et au chômage élevé, car de nombreux parents doivent parcourir de longues distances et abandonner leur famille pour trouver du travail. Par conséquent, les enfants se sentent abandonnés et sont exposés à des situations dangereuses.

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Amanecer, Bolivie, est en phase 1

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.