Nos 4 façons d’atteindre les ODD

mars 01, 2022
Nous fêtons le 31e anniversaire de la Semaine du développement international et en même temps, nous célébrons chaque étape franchie vers les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies (ONU). 

Vous vous demandez peut-être ce que sont les ODD? En 2015, tous les États membres des Nations unies (dont le Canada, membre depuis 1945), ont adopté les 17 ODD. Ceux-ci représentent un programme commun pour la paix et la prospérité des peuples et de la planète, maintenant et pour l’avenir. 

Ce programme comporte des éléments comme « Faim "Zéro" », « Eau propre et assainissement », « Égalité entre les sexes » et « Énergie propre et d’un coût abordable ». Et pour nous mettre au défi, nous avons fixé 2030 comme date butoir pour atteindre ces objectifs, et ce pour tout le monde, de Timberlea en Nouvelle-Écosse à Tombouctou dans le nord du Mali.

Il ne nous reste donc plus que 8 ans, ce qui pousse plusieurs à dire que nous nous sommes fixé un objectif inatteignable. Mais nous sommes persuadés que nous pouvons atteindre les 17 objectifs si nous travaillons ensemble. 

Voici 4 façons que nous avons trouvées pour atteindre les ODD, avec votre soutien.

ODD 1 – Pas de pauvreté

Une femme et deux enfants rient et se tiennent la main en parcourant un chemin de terre.
Photo: Ben Adams

Les faits : Toutes les 60 secondes, une famille reçoit les outils pour surmonter la précarité. Une famille comme celle d’Estela.

Estela vit à Piedecuesta, en Colombie, juste à côté de la frontière avec le Vénézuéla, avec son mari et ses deux enfants. Grâce au programme de parrainage Del sueño a la realidad (« Du rêve à la réalité »), Estela a pu participer à des ateliers d’entrepreneuriat et à un cours de peinture afin de pouvoir gagner des revenus tout en travaillant depuis la maison avec ses enfants.

De plus, ses enfants ont pu recevoir une instruction médicale, nutritive et sanitaire avec l’aide du personnel local de Vision Mondiale et des bénévoles colombiens.

ODD 2 – Faim « zéro »

Une fillette zambienne sourit dans une entrée.
Photo: Tigana Chileshe

Les faits : Toutes les 60 secondes, un enfant qui a faim reçoit à manger. Un enfant comme Maggie, 9 ans.

« J’adore jouer avec mes amis, mais quand j’ai faim, c’est difficile parce que je me sens faible et que j’ai mal au ventre. C’est comme ça dès que je n’ai pas mangé. », explique Maggie.

Elle vit dans une petite communauté du District de Kazungulam au sud de la Zambie, avec sa grand-mère, Josephine. Josephine, 69 ans, est agricultrice. Elle avait l’espoir de récolter de 30 à 50 kg de céréales pour les consommer et les vendre, mais à cause des pluies rares et de la grave sécheresse qui a suivi, elle a tout perdu. 

Vision Mondiale Zambie a réagi en fournissant une aide alimentaire d’urgence dans l’immédiat, puis en fournissant des semences pour replanter les sols et permettre à des familles comme celle de Maggie et Josephine de se rétablir sur le long terme.

ODD 4 – Éducation de qualité

Un jeune garçon lit un livre à trois autres enfants qui l’entourent et l’écoutent.
Photo: Ratha Virak Tepy, Sokhen Sun

Les faits : Grâce à nos solutions axées sur la communauté, dès que vous offrez votre aide à un enfant, quatre autres enfants en bénéficient. Des enfants comme Makara, 12 ans, et les enfants de son quartier.

« Plus je lis, mieux je comprends les choses, j’apprends des mots et comment les écrire. Je suis content de ne plus devoir aller à l’école pour emprunter des livres. », explique Makara, écolier en 6e année.
Au Cambodge, les écoles ont fermé à cause des restrictions liées à la COVID-19, dont l’école primaire que fréquente Makara.

Pour encourager l’alphabétisation et les compétences scolaires des élèves, ceux qui manquent de ressources pédagogiques, la bibliothèque mobile de Vision Mondiale collabore avec 532 écoles de 30 districts répartis dans 9 provinces au Cambodge. Dans le pays, 1,1 million d’enfants ont pu en profiter, avec l’aide de bibliothécaires et de 1540 animateurs et animatrices communautaires dans 744 camps de lecture.

Makara nous explique avec fierté qu’il ne passe plus tout son temps à jouer dehors. Maintenant, il lit pour ses voisins et pour sa tante, qui ne sait pas lire.

ODD 6 – Eau potable et assainissement

two girls with face paint embrace each other.
Photo: Vasilika Bargjo

Les faits : Toutes les 10 secondes, Vision Mondiale fournit un accès à l’eau potable à une nouvelle personne. Comme Alexandra, résidente du village de Kakarriq, dans la province de Lezhë, en Albanie.

« Après que Vision Mondiale nous a aidés à améliorer le fonctionnement de notre système de distribution de l’eau, le village n’a plus de problèmes d’approvisionnement. Dans notre pays, l’eau est essentielle pour irriguer les cultures. Nous sommes très heureux », confie Alexandra.

Vision Mondiale a débuté ses interventions d’urgence dans la province de Lezhë en 2007, et on a rapidement constaté que l’approvisionnement en eau et le traitement des égouts affectaient directement le bien-être des enfants et de la communauté. Aujourd’hui, des milliers d’habitants profitent d’un meilleur accès à l’eau et de systèmes d’approvisionnement en eau rénovés dans tout le village.

Voici quelques-unes des actions que nous entreprenons pour nous rapprocher des Objectifs de développement durable des Nations unies. Il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais ensemble, nous pouvons bâtir un monde meilleur pour toutes et tous.