(anglais uniquement)

Notre mission nous guide. Nos partenaires nous inspirent.

Nous sommes reconnaissants de la générosité sans cesse renouvelée de nos donateurs et donatrices, ainsi que du soutien du gouvernement et des dons en nature de nos partenaires. C'est la confiance que vous accordez à Vision Mondiale qui nous inspire à être financièrement responsables envers vous et envers les nombreux enfants, familles et communautés que nous servons.

Vision Mondiale adhère aux normes les plus élevées de responsabilité financière, en suivant les meilleures pratiques de transparence et en donnant accès à notre rapport d’activité, à nos états financiers et à la répartition des dons. Pour des examens externes de Vision Mondiale, visitez Imagine Canada, Charity Intelligence Canada (en anglais) et le Conseil canadien des œuvres de charité chrétienne(en anglais).

Ensemble, nous offrons un avenir meilleur aux enfants, aux familles et aux communautés partout où nous travaillons.

Au cours de cette année financière, Vision Mondiale prévoit de recueillir un total de 405,5 millions de dollars de revenus destinés au développement communautaire, aux secours d'urgence ainsi qu'au soutien de la défense des droits et libertés. Environ 13.2% de ces revenus serviront à organiser des collectes de fonds nécessaires. Lorsque la somme des dons dépasse les besoins ou que la situation sur place nous empêche de mener un projet à bien, Vision Mondiale affecte les fonds à des opérations humanitaires similaires afin d'aider les personnes dans le besoin. Vision Mondiale est incorporée à Mississauga, en Ontario. Pour obtenir plus de renseignements ou pour recevoir une copie de nos plus récents états financiers vérifiés, rendez-vous sur visionmondiale.ca ou communiquez avec la directrice de l'excellence opérationnelle au 1.800.268.4888.

Adapter les programmes selon l’évolution des situations

Vision Mondiale s’engage à conserver une flexibilité dans les programmes et une réactivité dans les relations avec les enfants, familles et communautés que nous servons. Vos dons sont redistribués pour une efficacité maximale auprès des plus vulnérables.

Voici comment vos dons sont utilisés:

55 %

Moyens d'existence et autosuffisance (sécurité alimentaire, autonomisation économique, réduction des risques de catastrophe)

14 %

Santé (nutrition, SRMNIA, maladies infectieuses)

8 %

Éducation (éducation préscolaire, éducation de base, enseignement technique et professionnel)

14 %

Protection et Participation des Enfants

Eau, assainissement et hygiene

Rapport d’activité 2023

Notre revenu total de 503 millions de dollars, qui a augmenté de 14,7% par rapport à l’année précédente, nous a fourni les ressources nécessaires pour financer nos programmes essentiels et maintenir les activités essentielles. Nos dépenses de soutien sur cinq ans (collecte de fonds et administration) ont diminué de 16%. Notre réserve financière nous assure un financement durable pour nos programmes et des flux de trésorerie pour l’exploitation.

Rapport d’activité 2023 (anglais uniquement) [PDF]
États financiers vérifiés de 2023

Les rapports financiers des exercices précédents sont disponibles ci-dessous : *

Rapport d’activité 2022 (anglais uniquement) [PDF]

Brochure du rapport d’activité 2014 [PDF]
États financiers vérifiés de 2014 [PDF]

Brochure du rapport d’activité 2013 [PDF]
États financiers vérifiés de 2013 (PDF en anglais seulement)

*Des versions accessibles de nos fichiers PDF peuvent être mises à votre disposition à la demande. Veuillez nous contacter à info@worldvision.ca ou par téléphone au 1.800.363.5021 et nous indiquer le document dont vous avez besoin.

Notre approche de la rémunération des cadres supérieurs

Tous nos employés, y compris nos hauts dirigeants, travaillent pour Vision Mondiale parce qu’ils sont attachés à notre mission et à nos valeurs. C’est parce qu’ils comprennent nos valeurs qu’ils ne s’attendent pas à être rémunérés à la même hauteur que dans d’autres entreprises ou secteurs. Appartenir à un organisme de charité comme Vision Mondiale, dont l’objectif est de faire une différence dans le monde, apporte des avantages particuliers.

Cependant, nous tenons à recruter les employés les mieux qualifiés pour pouvoir mener les actions les plus efficaces possible auprès des enfants du monde entier. Offrir une rémunération adéquate permet en partie d’attirer ces profils. Au moment de fixer les salaires, notamment de nos cadres et gestionnaires, nous nous efforçons de trouver un équilibre entre la nécessité d’attirer et de retenir du personnel, et notre engagement à gérer les dons avec soin et à répondre aux attentes de nos donateurs quant à l’utilisation de ces fonds.

Ces derniers s’attendent à ce que nous conservions des dépenses administratives aussi basses que possible, et Vision Mondiale s’engage à respecter ces attentes. Nous avons le plaisir d’annoncer qu’au cours des cinq dernières années, en moyenne, 84% de la totalité de nos revenus ont été consacrés à des programmes de lutte contre la précarité et d’aide aux enfants et aux communautés dans le besoin.

Nous révisons régulièrement les salaires de nos hauts dirigeants afin de nous assurer qu’ils sont raisonnables par rapport aux compétences, aux savoirs et à l’expérience nécessaires pour occuper ces fonctions. Nous avons établi une politique exhaustive pour nous aider à déterminer des niveaux de rémunération justes et appropriés dans le cadre d’un organisme de charité. Cette politique de rémunération est supervisée par un conseil d’administration bénévole, dont aucun des membres n’occupe un poste de direction.

Les salaires offerts à nos directeurs et gestionnaires sont bien dessous des normes du secteur privé à niveau égal de compétences, d’expérience et de formation. Cela résulte de notre volonté de gérer dignement les fonds confiés par nos donateurs, et de nous assurer que le plus d’argent possible revienne à des programmes venant en aide aux enfants et aux familles souffrant de la pauvreté et de l’injustice. Nous croyons que cela respecte notre objectif d’offrir une rémunération juste à notre personnel, tout en démontrant notre attachement envers la défense des personnes touchées par la précarité et l’injustice.

La politique générale de Vision Mondiale est d’offrir des salaires dans la moyenne du marché local pour les postes d’exécutant (non-cadres). En ce qui concerne les postes de haute direction, nous augmentons sans cesse l’écart entre les salaires que nous proposons et la moyenne du marché. Au cours des dernières années, les salaires pour les postes de directeurs étaient jusqu’à 10 % plus bas que la moyenne du marché pour des postes similaires, et au moins 15 % plus bas pour les postes de vice-président. Notre directeur général gagne au moins 25 % de moins que la moyenne du marché.

Dans notre rapport à l’Agence du revenu du Canada, nous avons dévoilé publiquement les informations concernant la rémunération de nos cadres, y compris les avantages imposables et non imposables.

Pour plus de renseignements sur la manière méticuleuse dont nous utilisons nos fonds dans notre mission de protection des enfants à travers le monde, nous vous invitons à consulter notre rapport annuel, qui comprend nos états financiers vérifiés.

En savoir plus à notre sujet