Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Service à la clientèle Comment nous joindre Carte du site Sécurité et protection des renseignements personnels
World Vision Canada
Vision Mondiale aide les femmes et les enfants à fuir le conflit en Géorgie

Vision Mondiale offre des secours d’urgence aux femmes et aux enfants qui ont réussi à fuir Tbilissi, capitale de la Géorgie, alors que des milliers de civils pris au piège en Ossétie du Sud ou à proximité continuent de vivre l’horreur.

« Notre personnel a eu vent de certains récits vraiment bouleversants, notamment celui d’enfants ayant réussi à s’enfuir, mais sans leurs parents », a déclaré David Womble, directeur national de Vision Mondiale en Géorgie.

Vision Mondiale fournit les denrées essentielles comme des repas en conserve, des pâtes, de l’huile végétale et du sel iodé de même que des trousses d’articles hygiéniques et des couvertures. Elle distribue également du matériel médical dans le principal hôpital de Tbilissi. Cet organisme de secours et de développement collabore avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), et avec d’autres organismes pour coordonner les secours.

« Nous mobiliserons également du matériel à l’extérieur du pays, mais tout dépend bien entendu de la suspension des hostilités contre la Géorgie. Il faut que toutes les parties observent immédiatement un cessez-le-feu », a souligné M. Womble.

Selon le HCR, le nombre de personnes déplacées en Géorgie et en Ossétie du Sud oscille entre 10 000 et 20 000 personnes. À l’heure actuelle, 12 centres sont à la disposition des personnes qui fuient les violences, dont la moitié se trouvent à Tbilissi et le reste sont installés dans les villes et les villages à proximité de la capitale. Vision Mondiale évalue actuellement les besoins dans tous ces centres à Tbilissi, particulièrement ceux des enfants.

« Tout ce que je désire, c’est la paix », affirme un jeune garçon de 11 ans du village d’Ergneti, dans la région de Gori, selon les dires d’un membre du personnel de Vision Mondiale. Il s’est enfui avec sa petite sœur âgée de 4 ans et sa mère, puis son père est venu les rejoindre par la suite.

« Il y avait des roquettes dans le ciel et on aurait dit qu’il était sans cesse rempli d’éclairs », a-t-il ajouté. « Alors que nous nous rendions d’Ergneti à Gori pour visiter ma tante, une bombe a été larguée et le bâtiment a commencé à trembler. Nous avons eu peur et sommes immédiatement venus à Tbilissi ».

Vision Mondiale demande à la communauté internationale d’aider pour qu’intervienne immédiatement un cessez-le-feu alors que de plus en plus de gens fuient vers le nord en direction de la Russie ou au sud vers la capitale géorgienne pour échapper à la violence.

Vision Mondiale fait les présentes demandes :

  • Le Conseil de sécurité des Nations Unies doit collaborer pour qu’intervienne un cessez-le-feu immédiat.
  • Tous les combattants doivent respecter les lois internationales et protéger les civils, particulièrement les femmes et les enfants, qui sont les plus vulnérables.
  • Les civils qui fuient la zone conflictuelle vers le nord ou le sud doivent être assurés de le faire en toute sécurité.
  • Des couloirs humanitaires doivent être immédiatement mis en place pour permettre aux travailleurs humanitaires de secourir les civils en toute sécurité.
  • Tout particulièrement, les organismes des Nations Unies doivent être en mesure d’accéder à la zone conflictuelle pour aider à la coordination des secours humanitaires et au maintien des communications de sécurité essentielles afin de favoriser les opérations d’aide humanitaire.
  • Les Nations Unies, les intervenants régionaux et les principaux intervenants internationaux doivent faire progresser la médiation en vue d’obtenir une solution politique à long terme qui mettrait fin au conflit et répondrait aux besoins humanitaires engendrés par les combats.

Vision Mondiale collabore avec la Géorgie depuis 1994, et s’intéresse particulièrement au développement communautaire et aux besoins des enfants. Actuellement, son aide vise notamment le microcrédit de programmes, l’aide aux enfants de la rue et aux enfants handicapés, des mesures « travail-contre-nourriture », la prévention du VIH et du sida et l’aide pour le retour des travailleurs migrants. À l’heure actuelle, aucun programme de Vision Mondiale n’est en cours en Ossétie du Sud, mais l’organisme aide plus de 15 000 enfants en Abkhazie, autre région conflictuelle de la Géorgie.

Les activités courantes de l’organisme en Géorgie de même que ses projets en Abkhazie ont été suspendus pour le moment étant donné que tous les efforts sont axés sur les secours humanitaires.

Vision Mondiale collabore également avec le Caucase du Nord, région de la Fédération de Russie depuis 1995, et se consacre également à des projets pour renforcer la paix et consolider la reprise économique en Ossatie du Nord.

Vision Mondiale est un organisme de secours humanitaire, de développement et de défense des droits à vocation chrétienne qui travaille auprès des enfants, des familles et des collectivités pour lutter contre la pauvreté et l'injustice. Vision Mondiale vient en aide à tous ceux et celles qui en ont besoin, sans égard à la religion, à la race, à l’origine ethnique ou au sexe.

Votre don aidera à fournir des fournitures d'urgence aux enfants et aux familles lors de crises, cliquez ici.

Vision Mondiale fournit les denrées essentielles comme des repas en conserve, des pâtes, de l’huile végétale et du sel iodé de même que des trousses d’articles hygiéniques et des couvertures.
Photo: Dwayne Mamo, Vision Mondiale
Parrainez un enfant
Droits d'auteur Vision Mondiale 2012. Tous droits réservés. N° d'entreprise : 119304855RR0001