Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Service à la clientèle Comment nous joindre Carte du site Sécurité et protection des renseignements personnels
World Vision Canada
Réfugiés de l’environnement

Ayant grandi dans la province mongole pittoresque d’Arkhangai, Chatrabal Choijamts n’avait jamais imaginé devoir un jour vivre en ville. Comme de nombreuses générations avant lui, il était gardien d’un troupeau composé d’une centaine de vaches, moutons, chèvres et chevaux.

Puis, il y a quatre ans, Choijamts et sa femme ont dû mettre fin à leur mode de vie traditionnel. Leurs dernières bêtes venaient de succomber, victimes d’un chapelet de sécheresses et de dzuds (un dzud est un ensemble de conditions météorologiques extrêmes).
 
« J’ai vu du bétail gelé sur place, toujours debout dans les champs, dit Choijamts. Les gens pleuraient. Sans nos animaux, notre mode de vie est condamné. »

Migrations massives
Entre 1999 et 2003, le gouvernement mongol signale que les dzuds ont entraîné la mort de 25 pour cent des troupeaux d’animaux du pays. Par conséquent, des dizaines de milliers de gardiens de troupeaux Mongols comme Choijamts sont forcés à migrer.

Cette tendance se dessine à travers la planète. Les conditions météorologiques extrêmes, tels les dzuds, les inondations et les ouragans, créent une nouvelle catégorie de gens connus sous le nom de « réfugiés de l’environnement ». Selon les Nations Unies (ONU), il existe déjà 25 millions de ces réfugiés à travers le monde. Ils sont plus nombreux que les réfugiés fuyant les guerres ou les représailles politiques.

Les pauvres sont les plus affectés
Ce sont souvent les plus pauvres au monde qui habitent les régions les plus vulnérables aux changements climatiques telles que les côtes, les plaines inondables et les fortes pentes. Lorsque vous combinez cette réalité à l’élévation du niveau de la mer et à l’intensité et au nombre croissant des tempêtes, les changements climatiques risquent d’entraîner de nouvelles vagues de migration engendrées par l’environnement.

« L’équité est une question capitale. Bien que le climat ait une incidence sur nous tous, il ne nous touche pas tous de la même façon », explique Ban Ki-moon, secrétaire général de  l’ONU aux délégués d’une conférence de l’ONU sur le climat en Indonésie en décembre dernier.

« Ceux qui sont les moins équipés pour y faire face sont les plus durement touchés. Ceux qui sont les moins responsables du problème en subissent les plus graves répercussions », dit Ki-moon.

Vision Mondiale aborde la situation
« Vision Mondiale travaille activement avec les communautés, les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les organismes de l’ONU, de même qu’avec des compagnies pour trouver des solutions et aider à faciliter l’adaptation aux changements environnementaux », déclare Otto Farkas, directeur des interventions d’urgence pour Vision Mondiale.

Comme par exemple, lorsque Choijamts est arrivé en Oulan-Bator pour trouver un emploi, il n’avait ni logis ni nourriture. Sa famille a reçu de la part de Vision Mondiale les matériaux nécessaires à la construction d’une yourte, habitation mongole traditionnelle. Grâce aux compétences acquises avec l’aide de Vision Mondiale, il a pu trouver de petits boulots en ville, faisant des travaux de menuiserie et réparant des voitures. Il arrive ainsi à nourrir sa famille.

Choijamts jette un coup d’oeil par la petite fenêtre de sa yourte d’Oulan-Bator vers les vastes plaines où sa famille prospérait. Il se demande s’il pourra jamais y retourner et transmettre à ses enfants son expérience de gardien de troupeau. « Ce qui s’est produit est une tragédie sans fin », dit-il.

Passer à l’action
Vous pouvez acheter une yourte par l’entremise du Catalogue de cadeaux de Vision Mondiale. Cliquez ici pour plus de détails.

Chatrabal (à gauche) a été forcé à déménager sa famille dans la ville d’Oulan-Bator après avoir perdu son troupeau entier en raison des conditions météorologiques extrêmes.
Parrainez un enfant
Droits d'auteur Vision Mondiale 2012. Tous droits réservés. N° d'entreprise : 119304855RR0001