Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Service à la clientèle Comment nous joindre Carte du site Sécurité et protection des renseignements personnels
World Vision Canada
Mérites de l'aide

L'aide internationale, qu'elle soit sous forme de projets d'organisations non-gouvernementales (ONG) telles que Vision Mondiale ou autre projet international de secours d'urgence, joue un rôle important en matière de réduction de la pauvreté, d'atténuation des souffrances et d'assistance afin que les gens puissent subvenir à leurs propres besoins et à ceux de leur communauté.

L'aide internationale assiste les gens :

  • en améliorant les soins de santé et l'éducation,
  • en les aidant à revendiquer leurs droits,
  • en établissant des démocraties,
  • en protégeant l'environnement,
  • en favorisant la croissance économique et
  • en améliorant l'universalité des services.

Les programmes de secours coordonnés sur le plan international et ceux dirigés par des organismes tels que Vision Mondiale financent le secteur médical, d'importantes recherches et des programmes d'éducation qui se sont avérés essentiels au succès global de l'aide internationale.

Sept exemples de réussite
Des projets efficaces ont donné les résultats suivants :

1. Réduction des taux de mortalité juvénile
Le nombre de décès chez les enfants de moins de cinq ans diminue annuellement. En 1960, 20,5 millions d'enfants un peu partout dans le monde mouraient chaque année. Aujourd'hui, ce nombre a été réduit de moitié, soit 10,5 millions.

2. Meilleur accès à l'eau potable
Au cours de la dernière décennie, l'accès à l'eau potable à travers le monde a connu une amélioration spectaculaire. En Afrique subsaharienne, l'accès à l'eau potable est passé de 49 à 58 pour cent; en Asie du Sud, on a assisté à une augmentation exceptionnelle, passant de 13 à 84 pour cent de la population. L'accès à l'eau potable a réduit le nombre de décès causés par la diarrhée chez les enfants de 4,6 millions en 1980 à 1,5 million en 2000.

3. Maladies en régression ou évitées
Grâce aux secours médicaux, de nombreuses maladies, dont la variole et la polio, connaissent une lourde régression ou ont même été éradiquées. Des programmes de soutien ont également offert des suppléments vitaminiques, des vaccins, une immunisation, des médicaments et des séances d'information visant à prévenir diverses maladies telles que le VIH et le sida.

4. Acquisition d'une éducation de base
Au cours des 30 dernières années, l'allègement de la dette et l'aide budgétaire ont permis d'améliorer l'alphabétisation de 50 pour cent, surtout en Amérique latine où 95,7 pour cent des enfants allaient à l'école en 2002.

5. Augmentation du nombre de naissances sécuritaires
Les services nataux ont été grandement améliorés, réduisant par le fait même le nombre de décès chez la mère et le nouveau-né. En Afrique septentrionale, le nombre de naissances assistées par des professionnels qualifiés a augmenté de 3,5 pour cent depuis 1990.

6. Meilleure nutrition
Grâce à l'apport complémentaire de micronutriments et aux programmes de renforcement agricole, les gens profitent de la nutrition dont ils ont besoin pour rester en santé.

7. Meilleure gouvernance
Au cours des 30 dernières années, les programmes de secours appuyant les réformes démocratiques et aidant les pays à favoriser la croissance économique ont encouragé de nombreux pays à se tourner vers la démocratie.

Mais ça ne peut s'arrêter là
Bien qu'à date, l'aide internationale ait été efficace, on peut en faire encore plus :

  • en accroissant le montant de dons provenant de donateurs,
  • en obtenant un meilleur appui de la part des pays développés,
  • en mettant l'accent sur la réduction de la pauvreté globale et 
  • en accroissant la participation des pays bénéficiaires afin d'assurer la viabilité des projets d'aujourd'hui et de demain.
    • Ce que vous pouvez faire
      Cliquez ici pour parrainer un enfant et aider à lui offrir, entre autres, une éducation, une formation axée sur des compétences, des aliments nutritifs, une aide agricole, de l'eau potable et l'accès à des soins de santé.

      Dans de nombreux pays en développement, les services de santé aident à améliorer les chances de survie des jeunes enfants.
      Parrainez un enfant
      Droits d'auteur Vision Mondiale 2012. Tous droits réservés. N° d'entreprise : 119304855RR0001