Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Service à la clientèle Comment nous joindre Carte du site Sécurité et protection des renseignements personnels
World Vision Canada
La saison des ouragans ravage l’Amérique centrale

Cet automne, douze ouragans ont frappé l’Amérique centrale. Des inondations et des glissements de terrains ont détruit des maisons, des écoles, des terres agricoles et des routes. On évalue à 400 000  le nombre de sans-abri. On dénombre déjà 740 décès et des milliers de personnes manquent toujours à l’appel ; on s’attend donc à ce que le bilan officiel s’alourdisse.

L’ouragan Wilma, la tempête la plus récente et la plus féroce, s’est déchaîné avec des vents allant jusqu’à 280 kilomètres à l’heure. Classé ouragan de catégorie 5, il a semé lui aussi la mort et la destruction.

Les habitants du Guatemala, du Salvador, du Mexique et du Nicaragua se préparent tant bien que mal à affronter encore au moins cinq semaines de la saison des ouragans.

Vision Mondiale est sur place
Vision Mondiale distribue de la nourriture, des médicaments, des vêtements, des couvertures, des tentes et des produits d’hygiène aux communautés touchées par les inondations. Les enfants en sont d’ailleurs les premiers bénéficiaires. Les routes sont endommagées, ce qui rend l’accès à certaines régions particulièrement difficile, mais le personnel de Vision Mondiale fait tout en son pouvoir pour atteindre les personnes dans le besoin.

Le Guatemala
Comptant 664 décès, plus de 1 000 disparus et 108 000 sans-abri, le Guatemala est le pays le plus fortement ravagé par les ouragans. Des centaines de communautés ont été détruites par les inondations ou ensevelies par les glissements de terrains.

L’équipe canadienne de Vision Mondiale s’associe à Air Canada pour envoyer par avion 1 000 tentes et 5 000 kilos de nourriture pour bébé et de couches jetables au Guatemala. Ces articles, ainsi que de la nourriture déshydratée et des matelas en mousse, seront livrés dans trois des communautés les plus affligées.

De plus, avec des bateaux remplis d’articles d’urgence, Vision Mondiale Guatemala a été la première organisation d’aide à atteindre plusieurs villages mayas isolés.

Le Salvador
Jusqu’à maintenant, on rapporte que 69 personnes sont mortes et que près de 36 000 autres sont sans abri. Environ 70 % des routes sont endommagées. Récoltes, latrines et puits ont été entièrement détruits.

Le bureau de Vision Mondiale au Salvador a fourni des articles de première nécessité d’une valeur de deux millions de dollars, soit plus que toute autre agence non gouvernementale au pays. Les équipes de secours ont distribué assez de maïs, de fèves, de farine et d’huile de cuisson pour nourrir 4 000 familles pendant dix jours.

Le personnel a également offert un soutien psychologique aux enfants et aux familles déplacées qui doivent habiter dans des abris temporaires.

Le Mexique
Ici, un million de personnes ont été touchées par les inondations, 22 000 n’ont plus de toit et l’accès routier aux communautés est limité.

L’équipe de Vision Mondiale au Mexique a fourni des vivres, des vêtements, des couvertures et des médicaments aux personnes déplacées.

Le personnel surveille les suites de l’ouragan Wilma, qui pourraient entraîner d’autres inondations et glissements de terrains dans l’état de Quintana Roo et dans la péninsule du Yucatan.

Le Nicaragua
Dans ce pays, c’est plutôt l’ouragan Stan qui a fait des ravages. En effet, la rivière Malacatoya est sortie de son lit et a inondé la communauté de Tepalon, située tout près. « Le niveau de l’eau atteint nos genoux. J’ai peur pour ma famille et mes enfants, ma fille de six ans et mon fils de quatre ans », révèle un de ses habitants, Antonio Muñoz.

Près de 300 personnes ont été évacuées de Tepalon, dont 172 enfants parrainés par Vision Mondiale. Elles vivent dans des abris et Vision Mondiale continue à les aider.

Cliquez ici pour faire un don.

Mise à jour, 25 octobre 2005, 17 h 00 (HNE)

Cette petite Guatémaltèque reçoit de la nourriture et des articles d’urgence de Vision Mondiale.
Parrainez un enfant
Droits d'auteur Vision Mondiale 2012. Tous droits réservés. N° d'entreprise : 119304855RR0001