Accueil Service à la clientèle Comment nous joindre Carte du site Sécurité et protection des renseignements personnels

6 excellents films

Si vous tentez d’obtenir le maximum de chaque dollar dépensé en divertissements, vous prenez un risque chaque fois que vous choisissez un film. Qui n’a pas quitté une salle de cinéma sans regretter le temps et l’argent dépensés sur un film terne, désinvolte, sermonneur ou superficiel ?

Pour vous aider à éviter une telle déception, Dave Toycen, Président de Vision Mondiale, recommande les six films suivants, à la fois inspirants et divertissants – une combinaison plutôt rare, mais fort agréable.

La visite de la fanfare (The Band’s Visit)
Le commentaire de Dave Toycen :
Une petite fanfare de la police égyptienne d’Alexandrie arrive en Israël pour une cérémonie d’inauguration d’un centre culturel arabe. À cause d’une mauvaise communication, elle se retrouve dans une petite ville israélienne oubliée, sans argent ni moyen de transport. Grâce à un concours de circonstances et d’étonnantes amitiés, des personnes de différentes cultures réalisent des rapprochements qui franchissent les barrières ethniques. Malgré le conflit qui règne dans la région, ces personnes ont beaucoup de choses en commun. L’épisode de la partie de quilles est hilarant tout en étant un exemple sensible d’une idylle encadrée. Un excellent film à discuter. Même s’il demeure encore dans quelques cinémas, il vous faudra peut-être attendre sa sortie en DVD.
Prix : Gagnant du prix Coup de Cœur du Jury Un Certain Regard au Festival du film de Cannes.

La Guerre selon Charlie Wilson (Charlie Wilson’s War)
Le commentaire de Dave Toycen :
Un savant mélange de comportement tapageur et irresponsable avec des gestes d’intervention courageux en Afghanistan. Basé sur un fait vécu, ce film donne un aperçu farfelu des moyens utilisés par un membre du congrès texan qui, à lui seul par persuasion et contrainte, a obtenu de l’appui pour les rebelles en Afghanistan contre la domination de l’ancienne Union Soviétique. Ce film est à la fois drôle et très politiquement incorrect, mais c’est une bonne formule. Ma femme Diane, qui a lu le livre, affirme toutefois que celui-ci est encore plus outré que le film. Le triste postlude, qui est prédit dans le film, affirme que les États-Unis étaient prêts à intervenir pour arrêter les Soviétiques, mais sans vouloir remettre le pays sur ses pieds. C’est peut-être un avertissement inquiétant, compte tenu de la situation dans laquelle nous nous retrouvons aujourd’hui. Même si ce n’est pas un film pour toute la famille, il soulève de sérieuses problématiques.
Prix : En nomination pour un oscar et cinq prix Golden Globe.

Le scaphandre et le papillon  (The Diving Bell and the Butterfly)
Le commentaire de Dave Toycen :
C’est l’histoire vécue d’un Français, Jean-Dominique Bauby, qui, après un accident vasculaire brutal, devient complètement paralysé sauf pour un seul mouvement : il peut faire cligner son œil gauche. Le film est tourné de sa perspective. Toutefois, même si cette technique peut sembler restrictive et même pénible, cela donne de bons résultats. Après une belle carrière comme rédacteur en chef de la revue Elle, M. Bauby est déterminé à donner un sens à son état de paralytique. Le film célèbre le triomphe de la volonté humaine. Toute l’intrigue se déroule dans le contexte d’enfants, d’un mariage raté et d’une petite amie. Le comédien Max von Sydow réalise un véritable tour de force dans le rôle de son père.
Prix : Gagnant du prix Golden Globe pour le meilleur film étranger et en nomination pour quatre oscars.

Les grands débatteurs (The Great Debaters)
Le commentaire de Dave Toycen :
Je crois qu’il s’agit d’un des films les plus émouvants et importants de l’année. Denzel Washington, qui est à la fois comédien et réalisateur du film, a fait un magnifique travail en illustrant le racisme et la discrimination aux États-Unis dans les années trente. À son niveau le plus superficiel, le film porte sur un groupe de jeunes gens qui triomphent malgré un milieu raciste. À un niveau plus profond, il présente de façon émouvante les défis que les Afro-Américains affrontent dans une culture qui cherche à les dominer et à les amoindrir. Comment peut-on répondre positivement tout en défendant ce qui est juste et en conservant sa dignité humaine ? Le film Les grands débatteurs arrive à exprimer la dure réalité de la vie avec humour et obligeance. Je suis seulement déçu par le peu d’égard accordé au film par les critiques. C’est un film que je recommande sans aucune réserve.
Prix : Gagnant de quatre prix Image de la NAACP, y compris celui de Remarquable production cinématographique. Aussi en nomination pour un prix Golden Globe.

Cliquez ici pour lire pourquoi Juno et Seconde chance sont aussi des films à ne pas manquer.

Juno est une fascinante tentative de se faire la voix des adolescents d'aujourd'hui.
TM et © Twentieth Century Fox Film Corporation. Tous droits réservés.
Parrainez un enfant
Droits d'auteur Vision Mondiale 2012. Tous droits réservés. N° d'entreprise : 119304855RR0001