Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Service à la clientèle Comment nous joindre Carte du site Sécurité et protection des renseignements personnels
World Vision Canada
4 dossiers auxquels vous pouvez prêter main-forte
Les problèmes qui existent de par le monde semblent parfois insolubles. Juste à y penser, on se sent parfois dépassé. Vous aimeriez bien « y faire quelque chose », mais par où commencer ?

Si vous n'avez que cinq minutes pour signer une pétition ou si vous avez quelques heures par mois pour appuyer une cause, n'hésitez pas. Votre participation transforme réellement les choses.

Voici quatre dossiers mondiaux qui pourraient profiter de votre aide.

1. Élevez-vous contre le VIH et le sida
Environ 2,3 millions d'enfants vivent avec le VIH et deux millions d'entre eux vivent en Afrique subsaharienne. Des 530 000 enfants nouvellement infectés par le VIH en 2006, 50 pour cent mourront avant leur deuxième anniversaire de naissance s'ils ne reçoivent pas de traitement.

Le gouvernement du Canada a promis de favoriser l'accès universel à la prévention, aux soins et aux traitements d'ici 2010. Il a également promis que tous les enfants orphelins ou vulnérables en raison du sida profiteraient d'une aide adéquate.

La Journée mondiale du sida sera tenue le 1er décembre. Visitez ces sites Web pour en apprendre plus long sur cette pandémie mondiale et sur la façon dont vous pouvez intervenir.

Journée mondiale de lutte contre le sida

2. Élevez-vous contre la pauvreté dans le monde
Actuellement, 600 millions d'enfants vivent dans la pauvreté la plus abjecte et 28 000 enfants meurent quotidiennement en raison de la pauvreté ou de causes évitables. Pourtant, chaque jour, 100 millions de dollars sont versés par les nations les plus pauvres du monde pour alléger leurs dettes - argent qui pourrait être utilisé pour les vivres, les soins de santé et l'éducation.

Le 17 octobre est la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, durant laquelle des millions de personnes se « Tiennent debout et manifestent », exigeant des dirigeants mondiaux qu'ils abolissent la pauvreté. Cliquez ici pour obtenir plus de détails sur la campagne. Vous pouvez également visiter le site d'action mondiale contre la pauvreté.

3. Élevez-vous contre les mines antipersonnel
Une mine antipersonnel est un petit engin explosif déposé sur ou sous le sol conçu pour mutiler ou tuer toute personne qui s'en approche ou y touche. Utilisées durant les guerres pour définir les lignes ennemies, les mines antipersonnel continuent de faire des victimes bien après la fin de la guerre - souvent des enfants qui jouent. Plus de 70 pays sont touchés. En 2005, jusqu'à 20 000 personnes ont été tuées ou blessées par des mines.

Vision Mondiale participe à Action Mines Canada, une coalition qui lutte contre l'utilisation des mines antipersonnel. Cliquez ici pour découvrir de quelle façon vous pouvez prêter votre voix à ce dossier.

4. Élevez-vous contre le travail des enfants
Environ 218 millions d'enfants sont prisonniers de la main-d'oeuvre enfantine et plus de la moitié d'entre eux occupent des emplois qui compromettent leur santé, leur sécurité et leur dignité. Certains ont aussi peu que cinq ans. Parmi ces « emplois », on retrouve l'esclavage, la prostitution, le recrutement obligatoire dans les forces armées, l'exploitation minière et l'exploitation des carrières.

Le 12 juin est la journée mondiale contre le travail des enfants. Vision Mondiale, en collaboration avec d'autres organisations mondiales, cherche à éliminer les formes les plus dangereuses et les plus abusives de travail des enfants. Pour en apprendre plus long sur la question et sur la façon d'intervenir, vous pouvez visiter les sites suivants :

Organisation Internationale du Travail
UNICEF

Réagissez
Grâce au Web, vous n’avez pas besoin d’un mégaphone pour qu’on vous entende.
Parrainez un enfant
Droits d'auteur Vision Mondiale 2012. Tous droits réservés. N° d'entreprise : 119304855RR0001