Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Service à la clientèle Comment nous joindre Carte du site Sécurité et protection des renseignements personnels
World Vision Canada
10 raisons pour lesquelles vous pouvez faire confiance à Vision Mondiale

Voici quelques raisons pour lesquelles les donateurs comme vous appuient Vision Mondiale afin d'aider les enfants et les familles dans le besoin partout dans le monde.

1. L’intendance est l’une des six valeurs fondamentales de Vision Mondiale
Chez Vision Mondiale, nous prenons l'intendance et la bonne gestion des ressources au sérieux. Tous les membres du personnel doivent s’assurer que les sommes offertes par nos donateurs sont utilisées judicieusement.

Vision Mondiale a été lauréate d’un Prix d’excellence récompensant des pratiques exemplaires en matière de publication de l’information financière dans le cadre du programme Voluntary Sector Reporting Award pour 2010 et 2009 offert par CA-Queen’s Centre for Governance. Ce programme de responsabilité et de transparence pour le secteur sans but lucratif est le fruit d’un partenariat entre l’école de commerce de l’Université Queen’s et l’Institut des comptables agréés de l’Ontario.

2. Vision Mondiale est une œuvre de bienfaisance enregistrée
L’Agence du revenu du Canada (ARC) enregistre les organisations admissibles en tant qu’œuvres de bienfaisance et s’occupe des vérifications et de la conformité. En tant qu’œuvre de bienfaisance enregistrée, Vision Mondiale doit faire parvenir à l’ARC une déclaration annuelle, dont une certaine partie peut être consultée par le public. Elle doit également satisfaire certains critères de la Loi de l’impôt sur le revenu en matière de dépenses et d’activités.

3. Vision Mondiale a pour objectif de maximiser le rendement de chaque don afin d’aider le plus grand nombre de personnes possible
En 2010, Vision Mondiale a utilisé 81,1 pour cent de ses revenus pour les programmes de lutte contre la pauvreté et d’assistance aux enfants dans le besoin. Seul 13,9 pour cent des revenus de Vision Mondiale ont été utilisés pour les collectes de fonds et 5,0 pour cent pour l’administration de l’organisation. Ceci est bien au-dessous de ce que l’Agence du revenu du Canada juge acceptable pour le secteur des organismes de bienfaisance.
Cliquez ici pour découvrir les recommandations de l’ARC sur les activités de financement.

4. Nous étudions continuellement nos systèmes financiers et de programmation et effectuons des vérifications régulières
Les bureaux de Vision Mondiale situés dans les pays que nous servons font régulièrement l’objet de vérifications internes et externes. KPMG, un cabinet de vérification comptable canadien indépendant, procède à la vérification annuelle des finances de Vision Mondiale Canada. Le public peut consulter l’état financier vérifié dans notre rapport annuel et sur notre site Web.

5. Vision Mondiale a en place des contrôles et des mécanismes financiers rigoureux
Chaque mois, nous vérifions avec soin toutes les dépenses et tous les contrats commerciaux que nous concluons. Autant que peut se faire, nous répartissons les responsabilités d’obtention de prix concurrentiels, de signatures de contrats, d’approbations et de règlements.

6. Vision Mondiale est responsable devant un conseil d’administration actif et indépendant composé de directeurs bénévoles
Notre conseil d’administration nous offre une vaste expertise dans les secteurs privés, publics et sans but lucratif. De plus, en tant que donateurs, ils ont à cœur l’efficacité du travail de Vision Mondiale. Une partie intégrante de leur fonction de surveillance inclut l’examen des rapports d’activités et des états financiers mensuels.
Cliquez ici pour visualiser notre conseil d’administration.

7. Vision Mondiale est responsable devant des organisations externes
Des associations partenaires telles que l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et le Programme alimentaire mondial demandent à tout organisme profitant d’une subvention de leur part de présenter des rapports conformes à leurs exigences. Durant l’année financière 2010, nous avons reçu plus de 13 millions de dollars en subventions de la part de l’ACDI seulement.

8. Les donateurs font confiance à Vision Mondiale depuis 1950 et leur nombre s’accroît chaque année
En 2010, 646 821 donateurs ont appuyé le travail de Vision Mondiale, incluant plus de 402 831 parrains et marraines.

9. Vision Mondiale est l'un des premiers intervenants lors d'urgences à travers le monde
Vision Mondiale est prête à intervenir dès qu'une catastrophe survient dans n'importe quelle région du monde, mobilisant des fournitures d'urgence et un réseau d'équipes d'urgence aguerries. Nous faisons partie des premiers intervenants lors d’urgences humanitaires et parce que nous sommes engagés à améliorer le bien-être des enfants, nous restons souvent sur place plus longtemps que la plupart des autres organisations pour assurer le développement viable des communautés et la santé de ses habitants.

10. Vision Mondiale est plus qu'une organisation de secours aux sinistrés
Nous travaillons dans plus de 100 pays dans les programmes de développement afin d'améliorer la vie des enfants. Le programme de parrainage d'enfants de Vision Mondiale a fait ses preuves offrant des solutions à long terme afin d’éliminer la pauvreté.

Dès qu’une catastrophe survient tel le séisme en Haïti, les Canadiens ont fait confiance à Vision Mondiale. Les dons offerts ont été utilisés judicieusement afin d'aider les enfants et leurs familles.
Parrainez un enfant
Droits d'auteur Vision Mondiale 2012. Tous droits réservés. N° d'entreprise : 119304855RR0001