Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Service à la clientèle Comment nous joindre Carte du site Sécurité et protection des renseignements personnels
World Vision Canada
Fiche d’information sur la mortalité infantile

Au début du siècle, le Canada et 188 autres pays se sont entendus pour établir huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) devant être atteints d’ici 2015. Le quatrième OMD traite spécifiquement des jeunes enfants — soit de réduire des deux tiers le taux de mortalité infantile chez les enfants de moins de cinq ans.

Progrès et besoins
De réels progrès ont été accomplis dans ce domaine. En 1990, 13 millions d’enfants de pays en développement sont morts avant l’âge de cinq ans de maladies telles que la pneumonie, la diarrhée, la malaria, la rougeole et le sida. En 2007, ce nombre avait chuté à 9,2 millions. Certains pays tels que le Pérou, le Maroc et l’Indonésie sont en voie d’atteindre le quatrième OMD grâce aux excellents progrès accomplis au cours des dernières années.

Nous savons pouvoir prévenir des décès d’enfants par le biais d’investissements simples en matière de nutrition adéquate, de soins et de traitements médicaux de base. Toutefois, le manque de leadership mondial stable par le biais de financement et de programmes adéquats se traduit par des progrès irréguliers au niveau du quatrième OMD.

Dans des pays tels le Cameroun, le Kenya et le Swaziland, le taux de mortalité infantile est à la hausse. Selon la Banque mondiale, 107 des 145 pays en développement dont les données sont disponibles ne sont pas en voie de réduire leur taux de mortalité infantile des deux tiers chez les moins de cinq ans d’ici 2015.

Le rôle du Canada
Au cours des dernières années, le Canada a adopté d’importantes initiatives de soutien en matière de santé dans les pays en développement, mais il peut pousser plus loin.

Au cours de la campagne électorale de cet automne, les partis politiques pourraient s’engager à faire de la santé des enfants et du quatrième OMD une priorité de l’aide étrangère. Une fois élu, un nouveau gouvernement pourrait jouer un rôle de chef de file sur la scène internationale pour réduire la mortalité infantile.

Le Canada pourrait avoir une incidence importante en :

  • améliorant ses programmes en matière de VIH et de sida en adoptant une stratégie globale qui met les besoins des enfants au premier plan ;
  • augmentant l’aide agricole destinée aux pays pauvres ; et en
  • augmentant les subventions destinées aux interventions de santé de base telles que les moustiquaires et la formation en matière de nutrition.

La plupart des décès infantiles sont évitables. Le gouvernement canadien peut aider à résoudre ce problème dévastateur.

Faites-vous entendre
Faites de cette question un enjeu électoral et aidez à façonner le plan d’action du prochain gouvernement. Demandez à votre candidat : « Quelles mesures concrètes votre parti adoptera-t-il d’ici 2010 pour appuyer l’objectif du Millénaire pour le développement des Nations Unies visant à réduire la mortalité infantile ? »

La pauvrete : un enjeu electoral | Réponses du parti fédéral | Trois choses que vous pouvez faire
Impliquez vos candidats | Ressources

  

Les questions
Avec votre aide, Vision Mondiale demande aux partis fédéraux de répondre à deux questions.

1. Quels sont le plan et l’échéancier de votre parti pour augmenter l’Aide publique au développement pour atteindre l’objectif de 0,7 pour cent du revenu national brut ?

2. Quelles mesures concrètes votre parti prendra-t-il d’ici 2010 pour appuyer les objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies visant à réduire la mortalité infantile ?


Droits d'auteur Vision Mondiale 2012. Tous droits réservés. N° d'entreprise : 119304855RR0001