Skip to main content
Santé

Projet de développement de la santé

Partager sur Facebook
​​

Donner accès aux soins de santé

Paludisme, pneumonie, tuberculose, vers parasites, diarrhée… Les maladies frappent durement les enfants des pays défavorisés. Même lorsqu’elles sont guérissables, elles aboutissent souvent à la mort, faute de diagnostic ou de médicaments.

Et que dire du VIH/sida? En plus d’apporter son lot de souffrances, il ajoute à la désorganisation et à l’appauvrissement en empêchant les gens de travailler et en créant des orphelins. Selon un rapport 2011 de l'UNICEF, plus de 17 millions d'enfants ont perdu un parent à cause du sida.

 

Dans les communautés soutenues par Vision Mondiale, chaque enfant est suivi un à un, dans certains cas chaque semaine pour le peser et s’assurer que son alimentation est suffisante. Les soins de base et les vaccins sont administrés.

Des solutions à long terme sont aussi mises en place, qu’il s’agisse de bâtir des hôpitaux ou d’offrir aux communautés des formations sur la prévention des maladies.

Proc​urer le bien le plus précieux : l’eau !

Chaque année, des millions de personnes meurent de maladies liées à l’eau insalubre comme la diarrhée et le choléra. Ces personnes sont plus nombreuses encore à s’épuiser en parcourant chaque jour des kilomètres pour obtenir leur ration d’eau potable.

Vision Mondiale offre aux enfants et à leur famille un accès à l’eau potable en creusant des puits, en installant des pompes et en donnant une formation en matière d’hygiène et de propreté. Ces initiatives contribuent à la santé, mais aussi à l’économie de la communauté puisque l’eau potable est une source de revenus lorsqu’elle sert à irriguer un potager

Nutrition: Procurer une saine alimentation

Dans de nombreuses régions, la malnutrition est l’une des principales causes de décès chez les enfants. Chez les nouveau-nés, elle peut créer de graves problèmes de santé à long terme.

En effet, durant les premiers jours, le cerveau se développe à une vitesse fulgurante. Si sa croissance est retardée, il ne peut pas se rétablir complètement. La déficience cognitive, les retards de croissance et la faiblesse du système immunitaire ne sont que quelques-uns des problèmes qui peuvent ensuite affecter l’enfant toute sa vie.

Vision Mondiale enseigne aux communautés les rudiments d’un bon régime alimentaire, composé d’aliments variés. Les mères sont encouragées à pratiquer l’agriculture artisanale et apprennent à préparer des repas nutritifs. Une saine alimentation procure à l’enfant un meilleur système immunitaire et toute l’énergie qu’il lui faut pour s’épanouir.

 

TROUVEZ UN ENFANT


Anniversaire

Trouvez un enfant