Skip to main content
Eau Potable

L’impact réel de l’eau potable

L’impact réel
de l’eau potable

Plus de 663 millions de personnes dans le monde vivent sans eau potable. Offrez un accès à l’eau potable aux enfants et familles dans le besoin et donnez leurs une meilleure santé, éducation et nutrition.

Découvrez comment l’eau potable
peut changer des vies

Vision Mondiale donne accès à l’eau potable aux enfants et leur famille depuis de nombreuses années. Cela permet de constater au quotidien l’importance qu’un tel changement peut apporter au sein d’une communauté. Voici quelques exemples concrets qui montrent ces changements.

Des solutions trouvées à chaque communauté

Grâce au soutien des parrains, Vision Mondiale s’est associée à une communauté en Indonésie pour résoudre leurs problèmes liés à l’eau.

En nous inspirant des méthodes d’irrigation traditionnelles, nous avons travaillé ensemble pour créer un grand réseau d'approvisionnement en eau qui prend sa source au sommet de la montagne et conduit l'eau jusqu'aux maisons de chaque habitant du village.

Père, agriculteur et aide-soignant

Mackswin Siabuyi est le premier en son genre à Siabbeula, en Zambie. Un homme qui ne s’arrête jamais, il est le tout premier aide-soignant à s’occuper du VIH/SIDA dans sa communauté. Il a été formé par la Croix Rouge et Vision Mondiale. Tous les jours, il prend son vélo pour rendre visite à ses patients et s’assurer que leurs besoins sont comblés.

Mais Mackswin est beaucoup plus qu’un simple aide-soignant : il est aussi un agriculteur et le père de cinq enfants. Grâce au forage d’un puits de Vision Mondiale, il peut cultiver des récoltes comme jamais auparavant. Ses profits lui ont permis d’acheter un bateau de pêche et deux vaches et il n’a pas besoin de dépenser de l’argent pour acheter de la nourriture.

Au-delà de l’eau potable : les latrines et l’hygiène

La diarrhée est la deuxième cause de mortalité chez les enfants dans le monde. Cette maladie est causée par de l’eau insalubre, des systèmes sanitaires inadaptés et une mauvaise hygiène. Vision Mondiale travaille à accroître et améliorer l’accès à ces services vitaux, fournissant notamment des formations sur l’hygiène et des installations sanitaires appropriées.

Le parrainage donne accès à l’eau potable

Santé

Lorsqu’une communauté a accès à l’eau potable, à un système sanitaire et à de bonnes pratiques d’hygiène, cela permet d’améliorer les services médicaux, comme par exemple la prévention des infections et les accouchements dans de bonnes conditions.

Éducation

L’accès à l’éducation est l’un des meilleurs moyens de permettre aux enfants de sortir de la pauvreté. Mais l’eau insalubre peut provoquer la déshydratation et diminuer les capacités d’attention et d’apprentissage d’un enfant à l’école.

Nutrition

L’eau potable n’est pas seulement une ressource utilisée pour boire : elle fait aussi partie intégrante de l’agriculture. Quand les champs sont bien irrigués, les récoltes agricoles et la production animale peuvent augmenter considérablement.

Sécurité

Dans de nombreux pays en développement, les femmes et les enfants parcourent de grandes distances pour aller chercher de l’eau. Ils mettent souvent leur propre sécurité en jeu, car ces déplacements sont dangereux.

Thank you for signing up.

SÉLECTIONNER UN PAYS

CONTINENT
PAYS

TROUVEZ UN ENFANT


Anniversaire

Trouvez un enfant