Unidos para Vivir Mejor

Actualités communautaire de Unidos para Vivir Mejor



Impact du Coronavirus (COVID-19) sur les opérations de Vision Mondiale

À l'appui des recommandations de santé publique énoncées par l'Organisation Mondiale de la Santé, certaines activités du programme de parrainage ont été temporairement suspendues en raison de la COVID-19. Les activités peuvent inclure des requêtes et de la correspondance de parrain/marraine, des visites de parrain/marraine, des notifications de cadeaux et des livraisons de cadeaux. Ces suspensions temporaires peuvent affecter les informations que vous recevrez de nous dans les semaines et les mois à venir. En savoir plus  sur notre réponse à COVID-19.

Grâce au généreux soutien des Canadiens, nous avons commencé à travailler pour améliorer le bien-être des enfants et des familles dans cette communauté. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels nous nous concentrerons cette année :


La communauté urbaine de Unidos para Vivir Mejor compte plus de 34 000 habitants. Située dans une région montagneuse, son paysage vallonné présente un réel risque de glissement de terrain pendant la saison des pluies. Les jeunes y sont nombreux : 52 % de la population a moins de 27 ans. L'urbanisation rapide résulte du déplacement des résidents qui habitaient dans les zones rurales vers cette région pour travailler. Cet afflux de population a poussé bon nombre de personnes à trouver des logements dans des quartiers informels et dangereux. Les habitants de ces quartiers ne jouissent pas des mêmes droits et protections que les citoyens vivant dans de bons logements et la pauvreté et la violence causent des problèmes. Les gangs criminels sont une menace constante pour les résidents qui vivent dans la peur. Les conseils de quartier assurent le leadership au sein des communautés, mais certains conseils sont faibles sur le plan de la promotion de la démocratie participative et excluent donc la représentation de groupes tels que les femmes et les jeunes. La plupart des enfants de la communauté sont en bonne santé et vont à l'école
Protection des enfants

Pour aider les enfants à atteindre leur potentiel, Vision Mondiale s'engage à :
  • travailler avec les habitants pour créer des quartiers et espaces sécuritaires pour les enfants ;
  • collaborer avec les représentants du gouvernement et la police pour renforcer les mesures et stratégies de prévention de la violence ;
  • encourager la communauté à adopter des valeurs qui tiennent compte de la participation des enfants dans la prise de decision ;
  • apprendre aux enfants à exprimer leurs émotions et à écouter les autres, en mettant l'accent sur les enfants de 6 à 11 ans ;
  • aider les jeunes à devenir responsables pour qu'ils puissent participer au développement de leur communauté ;
  • inculquer aux enfants qu’ils ont le pouvoir de changer les choses ;
  • mettre en place des campagnes d'éducation aux médias en ligne et dans les écoles pour que les enfants sachent comment se protéger ;
  • soutenir les parents en leur apprenant à traiter leurs enfants avec tendresse.
 
Éducation
 
Vision Mondiale aidera les enfants à développer leur potentiel académique en :
  • mettant en place des programmes qui développent leur esprit critique et leurs compétences en technologie ;
  • offrant des clubs de lecture, des ateliers de narration, et des festivals pour améliorer l’alphabétisation des enfants ;
  • organisant des séances sur l'intimidation, la prévention de la violence, la drogue et l'alcool pour les adolescents ;
  • encourageant la communauté éducative à devenir des leaders dans le développement de la communauté ;
  • offrant plus de formations aux enseignants sur la technologie dans les salles de cours et sur les techniques d'enseignement innovantes pour améliorer la participation des élèves ;
  • apprenant aux parents à jouer un rôle actif dans l'éducation de leurs enfants ;
  • travaillant avec les jeunes pour définir des objectifs et planifier leur avenir.
Protection et participation des enfants
  • 384 des soignants de notre programme comprennent désormais mieux les effets néfastes des punitions physiques et émotionnelles et savent comment utiliser la discipline positive, contribuant ainsi à protéger les garçons et les filles des mauvais traitements
  • 5 écoles abordent la protection de l’enfance dans leurs plans d’enseignement, afin de veiller à ce que les enfants sachent identifier les cas d’abus, de négligence ou d’exploitation et s’en protéger.
  • 20 filles et garçons ont agi, par exemple en dénonçant les attitudes et les pratiques néfastes, pour aider à mettre fin à la violence contre les enfants dans la communauté
  • 108 des responsables du gouvernement pour la protection de l’enfance savent comment agir pour réduire les risques que connaissent les enfants locaux, et peuvent ainsi garantir que les enfants soient en sécurité, soignés et protégés
  • 128 parents ont appris des compétences de parentalité positive, notamment comment discipliner les enfants sans punitions physiques ou émotionnelles, contribuant ainsi à protéger les enfants des mauvais traitements
  • 297 garçons et filles âgés de 8 à 12 ans connaissent au moins trois façons de se protéger de leurs pairs,, ce qui leur permet d’agir et de défendre la sécurité des enfants dans leur communauté.
Gouvernance et appropriation communautaires | Partenariat
  • 1 suivis ont été mis en place par des adultes membres de groupes communautaires à partir des données de suivi des parrainages
Éducation
  • 594 des enfants et jeunes qui ont participé à notre formation aux compétences de base l’ont terminée, ce qui leur confère de nouvelles compétences et leur permet d’avoir confiance en l’avenir
  • "23 enseignants du primaire ont appris des méthodes d’enseignement plus efficaces et ont créé du matériel d’apprentissage, ce qui leur permet d’améliorer l’apprentissage de leurs élèves."
  • 53 jeunes ont reçu une formation en entrepreneuriat
  • 2 accords de partenariat ont été signés aux niveaux national, départemental et municipal, , établissant des objectifs et des engagements communs pour améliorer le bien-être des enfants.
  • 134 enfants qui éprouvent des difficultés scolaires ont accès à des espaces éducatifs où ils peuvent se concentrer, recevoir des instructions claires de la part de leurs enseignants et accéder à la technologie nécessaire à leur apprentissage.
  • 31 enseignants du primaire utilisent les technologies de l’information et de la communication dans leurs approches pédagogiques, qui permettent d’améliorer les compétences de lecture et de raisonnement logique de leurs élèves.
  • 53 adolescents âgés de 14 à 17 ans ont désormais des plans de carrière définis, qui prennent en compte les possibilités d’entrepreneuriat et d’enseignement supérieur qui s’offrent à eux.
  • 53 jeunes âgés de 14 à 17 ans ont participé à des projets créatifs de service communautaire, qui favorisent leur engagement civique.
  • 53 jeunes âgés de 17 à 20 ans ont reçu une formation professionnelle, dans le cadre de laquelle ils ont appris les stratégies pour trouver un emploi.
  • 821 élèves du primaire ont accès à des plateformes d’apprentissage en ligne, conçues pour développer leurs compétences en lecture et en raisonnement logique.
Égalité des sexes et inclusion sociale 
  • 190 élèves du primaire âgés de 6 à 11 ans fréquentent des espaces sociaux, comme des clubs ou des groupes d’enfants, où ils sont encouragés à former des valeurs fortes et à participer à la vie communautaire.
Santé
  • 1 changements de politiques locaux ou nationaux relatifs à la COVID-19 pour lesquels nous avons milité ont été adoptés, afin d’améliorer les conditions de vie des enfants et de leurs familles
  • 120 personnes ont été informées sur l’utilisation des mesures de lavage de main et de distanciation sociale, pour aider à protéger les enfants et les familles contre la COVID-19
  • 15 familles ont reçu des outils agricoles, du bétail et du matériel pour les aider à gagner leur vie dans le cadre de notre réponse à la COVID-19, afin de les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants
  • 2,200 trousses pédagogiques ont été données aux enfants en âge d’aller à l’école dans le cadre de notre réponse à la COVID-19, pour les aider à continuer leurs apprentissages à domicile
  • 2,400 trousses d’hygiène comprenant du savon, des jerricanes et articles pour se laver les mains ont été données aux membres de la communauté, pour protéger les enfants et leurs familles contre la COVID-19
  • 2,400 enfants et adultes ont été informés sur la façon de gérer le stress et le traumatisme engendrés par la COVID-19, afin de conserver une bonne santé mentale
  • 7 dirigeants religieux se sont associés à nous pour partager l’information relative à la COVID-19, afin d’enseigner aux enfants et aux adultes comment éviter d’attraper et de propager le virus
 
Résultats des projets de Vision Mondiale Canada dans Unidos para Vivir Mejor, d'octobre 2020 à septembre 2021

Explorez Unidos para Vivir Mejor

conditions actuelles

Pour protéger la vie privée des enfants, cette carte ne montre que la région générale de la communauté, et non l'emplacement exact.

Les besoins à Unidos para Vivir Mejor

Protection des enfants
 
À Unidos para Vivir Mejor, la violence est omniprésente et elle est répandue dans les familles. La violence domestique est courante à cause d'un climat d'inégalité entre les sexes. Ces pratiques socioculturelles sont transmises de génération en génération. Les filles et les jeunes femmes sont victimes de violence à cause de leur sexe. La dynamique familiale peut être malsaine comme les enfants grandissent parfois sans figure paternelle ou sont témoins de scènes d'alcoolisme ou de violence. Les enfants ont peu d'occasions d'être inclus dans des discussions qui les concernent. Les parents n'accordent pas de valeur à leurs opinions ou leurs sentiments.
 
L'intimidation est un problème majeur, y compris la cyberintimidation. Le mauvais usage des réseaux sociaux a contribué à ce que les enfants deviennent des victimes de groupes criminels en ligne.
 
La sécurité est également préoccupante dans la communauté. Les enfants sont exposés à la violence et à des comportements dangereux dans les espaces publics fréquentés par des groupes criminels et des gangs. La présence de la police est limitée et l'implication de la communauté dans la sécurité publique est faible. Les enfants doivent parcourir de longues distances seuls à pied, en passant par des endroits où la police n'est pas présente, par manque de transport en commun, les exposant ainsi aux agressions. Il y a un manque d'espaces récréatifs et d'activités où les enfants et les jeunes pourraient profiter de leur temps libre.
 
Dans cette région, les adolescents sont exposés à la toxicomanie et l'alcoolisme. De nombreux adolescents quittent la maison à un âge précoce. La violence peut s'introduire dans le cadre des fréquentations.
 
Éducation
 
Les enfants ont un retard en termes d'alphabétisation et de réflexion critique, car les méthodes d'enseignement sont obsolètes. De nombreuses écoles ont un accès limité aux nouvelles technologies dans les salles de cours. Par conséquent, les enfants et les adolescents ne sont pas préparés pour l'avenir. Les élèves se désintéressent et beaucoup d'entre eux ne progressent pas dans leur cursus scolaire. Les parents ne s'impliquent pas dans l'éducation de leurs enfants parce qu'ils ont trop de travail ou n'ont pas assez d'éducation eux-mêmes. Parfois les écoles sont peu sécuritaires et les élèves sont exposés à la violence. Les écoles ne disposent pas toutes de mesures adéquates pour garantir un environnement sécuritaire.

Cycle de vie d'une communauté de parrainage

Unidos para Vivir Mejor,  est en phase 1

PHASE 1: Bâtir la fondation

En collaboration avec les dirigeants locaux, nous évaluons les besoins et les ressources de la communauté, planifier des projets pour fournir des solutions à long terme. Les opportunités de parrainage et de développement débutent.