Skip to main content
DONNEZ

Foire aux questions

Partager sur Facebook

Comment puis-je faire un don testamentaire à Vision Mondiale ?

Il vous suffit de demander à votre notaire d’ajouter une clause à votre testament désignant Vision Mondiale comme bénéficiaire. Exemples de clauses.

 

Qu’entend-on par dons planifiés et quels en sont les avantages ?

Ce sont des dons de bienfaisance effectués par disposition testamentaire. Il s’agit habituellement de legs de biens personnels et non de revenus courants. Ces dons planifiés nous permettent de poursuivre notre action philanthropique. Selon le type de biens légués, cette forme de dons peut comporter d’importants avantages fiscaux pour vous et pour vos héritiers après votre décès. Les dons planifiés permettent en outre de faire des dons plus substantiels qu’il ne serait possible autrement.

 

Comment puis-je effectuer un don de valeurs mobilières ?

Si vos titres sont détenus dans un compte de courtage, vous pouvez demander à votre courtier de les transférer par voie électronique au compte TD Waterhouse de Vision Mondiale. Pour ce faire, vous devez communiquer avec votre courtier et remplir le Formulaire de transfert de valeurs mobilières de Vision Mondiale, que nous pourrons vous fournir. Si vous possédez des certificats d’actions, communiquez avec nous pour vous informer de la marche à suivre.

 

Quels éléments d’actifs puis-je offrir en don à Vision Mondiale et comment puis-je faire un don planifié ?

Vous pouvez, au cours de votre vie, faire des dons d’argent, de valeurs mobilières ou d’autres biens. Vous pouvez aussi faire un legs testamentaire ou un don de police d’assurance-vie ou de prestations de retraite. Vous pouvez, conformément à votre volonté, désigner Vision Mondiale comme bénéficiaire.

 

Puis-je faire un legs à l’enfant que je parraine ?

Non. Le parrainage constitue déjà un programme de soutien à part entière pour l’enfant, mais nous vous recommandons de faire votre legs à Vision Mondiale, pour affectation à des opérations de secours ou à des programmes de développement. Nous vous déconseillons de nommer l’enfant que vous parrainez dans votre testament, car l’enfant et sa famille peuvent quitter la région et ne plus être admissibles au parrainage. Dans un tel cas, le legs serait déclaré nul. Vous pouvez destiner votre legs au programme de parrainage d’enfants ou nous permettre de l’utiliser là où les besoins sont les plus pressants.

 

Pourquoi devrais-je choisir Vision Mondiale comme bénéficiaire d’un don planifié ?

Vision Mondiale a fait ses preuves depuis 60 ans. Nous affecterons votre don planifié au programme que vous désignerez. Comme nous travaillons main dans la main avec les communautés, nous veillerons à ce que chaque dollar soit utilisé à bon escient, optimisant ainsi son incidence sur la vie et l’avenir des bénéficiaires.

TROUVEZ UN ENFANT


Anniversaire

Trouvez un enfant