Aider les réfugiés syriens à marquer des buts

avr. 10, 2017
Lecture de 10 minutes
Il fait partie d’un programme prometteur d’investissement dans la santé mentale et dans le bien-être physique des jeunes réfugiés, et permet aux femmes d’exercer des fonctions d’encadrement.

Au cœur du désert de Jordanie, le camp de réfugiés d’Azraq héberge actuellement plus de 25 000 réfugiés syriens, dont la moitié sont des enfants. La vie dans un camp de réfugiés, certes plus sûre qu’en Syrie, peut être ennuyeuse. Il s’agit d’une immense zone désolée, dépourvue d’activités stimulantes pour des enfants qui n’ont pas été à l’école depuis qu’ils ont quitté leur pays. En général, ils passent leurs journées enfermés dans l’abri de leur famille, ou bien ils errent dans le camp. D’autres familles envoient leurs enfants au travail pour soulager leurs problèmes financiers, ou marient leurs filles, ce qui semble parfois être la meilleure manière de les protéger et de subvenir à leurs besoins. Le développement de ces enfants est perturbé et ils perdent leur droit de recevoir une éducation, de jouer et de profiter de leur enfance.
Notre programme de soccer veut faire changer les choses

2 terrains de sport

Nous avons construit deux terrains de sport dans le camp de réfugiés d’Azraq: un dédié au soccer et un polyvalent, adapté au basketball et au netball.

36 entraîneurs

Avec le soutien de la Première Ligue anglaise, nous avons formé 36 entraîneurs et entraîneuses lors d’un atelier de formation de 4 jours.

32 terrains de sport

Des centaines de garçons et de filles réfugiés dans le camp pourront désormais participer à un championnat de soccer à 32 équipes.


Nous avons commencé le programme avec un atelier sur la technique du soccer qui a permis à de nombreux enfants d’essayer pour la première fois ce sport. À première vue, cela ne représente pas grand-chose, mais de tels programmes sont un exutoire bien nécessaire aux enfants réfugiés. La ligue de soccer est une activité sûre et constructive qui permet à des centaines d’enfants de s’amuser et de profiter de leur droit à jouer, de bénéficier de soutien émotionnel, d’acquérir des compétences fondamentales et de réduire le risque d’être exploités.

Ce programme de soccer est ouvert aux garçons comme aux filles, mais nous avons pris des mesures particulières pour garantir que les filles puissent participer. Vision Mondiale a installé des bâches en plastique autour du terrain pour respecter leur intimité.

Le fait que certains entraînements sont assurés par des femmes a aussi aidé les parents à être plus confiants à laisser leurs filles s’amuser, et cela contribue à créer des modèles positifs pour les filles.​