Gultaz: une force d'inspiration pour les femmes

oct. 06, 2016
Lecture de 10 minutes
Par Golam Ehsanul Habib;
Révisé par Katie Hackett le 10/06/2016

 

Autrefois, Gultaz ne savait ni lire ni écrire et était facilement déconcertée par les mathématiques. Désormais, elle a changé le destin de sa famille et a donné à ses enfants l’espoir d’un meilleur avenir.

Son succès ne fut pas sans difficultés. Il y a près de trente ans, peu après leur mariage, le mari de Gultaz fut gravement blessé à la suite du passage d’un terrible cyclone. C’était presque impossible pour lui de trouver du travail par la suite. Gultaz était donc la seule personne qui pouvait subvenir aux besoins de sa famille.

Pourtant, Gultaz ne s’est pas plainte et a caché sa situation difficile à ses proches. Elle avait peur qu’ils méprisent son mari car il était dans l’incapacité de subvenir aux besoins de sa famille. La situation est restée ainsi pendant plusieurs années.

Lorsque Vision Mondiale est intervenue dans sa communauté, Gultaz a rejoint un groupe qui encourageait les projets de développement économique. Toutefois, elle s’est retrouvée exclue par les autres membres du groupe car elle était analphabète. En se servant de ce rejet comme une source de motivation, Gultaz a suivi un cours d’alphabétisation pour adultes offert par Vision Mondiale, à la grande surprise de son mari.

Très vite, elle s’est inscrite à de nombreux ateliers, portant notamment sur l’alphabétisation fonctionnelle, la santé, la nutrition, la broderie et la couture. Grâce à sa ténacité, elle était souvent l’une des meilleurs de sa classe. Ses nouvelles compétences lui ont permis d’ouvrir un petit atelier de couture. Au début, elle confectionnait des robes simples qu’elle vendait en faisant du porte à porte, mais la place des femmes bangladaises étant traditionnellement à la maison, elle dut faire face à la désapprobation de sa communauté.

Vision Mondiale, touchée par la volonté de Gultaz, offrit de l’aider à établir sa propre boutique, qu’elle appela « The Touch of a Dream ». Grâce au soutien de sa famille et de son mari, responsable de la caisse et de la comptabilité, son commerce s’est développé et a prospéré. Aujourd’hui, Gultaz emploie 28 femmes à temps plein et 300 personnes interviennent dans les processus au complet; des achats et du conditionnement à la commercialisation et à la distribution.

Grâce à ce que son commerce lui rapporte, Gultaz est en mesure de subvenir aux besoins de ses enfants, qui réussissent tous à l’école et ont de l’espoir pour l’avenir.

Hossain, son fils aîné, se prépare à prendre la relève du commerce familial et élabore des plans pour le faire prospérer davantage. Il a même refusé un emploi au Moyen-Orient afin de pouvoir participer à la gestion du commerce et rester avec sa famille.

La sœur de Hossain rêve de devenir chanteuse professionnelle et son petit frère souhaite devenir avocat afin de pouvoir défendre les droits des personnes dans le besoin.

Gultaz a par la suite loué un étang afin de se lancer dans la pisciculture. Elle explore également de nouvelles opportunités commerciales. Bien qu’elle ait réussi, Gultaz est restée humble et bienveillante. Elle partage son succès avec les autres en formant des jeunes filles locales à la broderie et à la confection, et en partageant ses stratégies de commercialisation.