L’eau offre la liberté - mise à jour sur la communauté de Diamagadio au Sénégal

févr. 01, 2017
Lecture de 10 minutes
Ici, au Canada, il est possible de prendre sa douche matinale même en étant mal réveillé. Il est facile de remplir une bouilloire ou de faire la vaisselle. Pour la plupart des Canadiens, l’eau est considérée comme acquise.

Mais dans la communauté que vous parrainez, Diamagadio, les routines matinales étaient bien différentes. Il n’y avait que deux puits pour près de 1 900 personnes et leurs animaux. L’eau devait d’abord être prélevée pour que les habitants puissent préparer à manger, se laver puis se rendre au travail dans les champs.

La vie était particulièrement dure pour les femmes et les jeunes filles. Elles devaient se lever bien avant l’aube pour se rendre aux puits et faire la queue. Les puits étaient dangereusement profonds, avec des systèmes de pompage complexes. Deux femmes sont tombées dedans et sont décédées. Pour les jeunes filles, ce travail devait être fait avant de partir pour leur journée d’école.

 Je me levais à 4 h du matin , se souvient Diarra, une jeune fille en sixième année.  Nous devions prélever 10 jerrycans d’eau pour notre utilisation, pour les tâches ménagères et pour le bétail. Nous faisions cela avant de partir à l’école à 8 heures du matin.  Elle et sa sœur devaient souvent répéter cette tache dans l’après-midi.


Un don de temps et de liberté

Cependant, grâce à votre parrainage, les choses sont en train de changer à Diamagadio. Vision Mondiale a creusé de nouveaux puits, approvisionnant directement le village en eau. Fraîche et propre, elle jaillit des robinets remplissant les bidons, les casseroles et les seaux.

 Désormais je peux avoir de l’eau du robinet à n’importe quel moment de la journée , dit Diarra. Grâce à vous, la jeune fille et d’autres enfants ont pu récupérer une grande partie de leur journée.


VUE D’ENSEMBLE

Lorsque vous collaborez avec nous par le biais du parrainage, vous contribuez à améliorer la vie de nombreux enfants dans la communauté. Voici quelques exemples dans la communauté de Diamagadio :
Maintenant que les enfants ne sont plus obligés d’aller chercher de l’eau, ils ont plus de temps et d’énergie pour poursuivre d’autres objectifs. Nous avons contribué à la création de 14 différents parlements d’enfants, permettant aux enfants de défendre leurs droits et participer aux décisions de la communauté. Au moins 150 jeunes y ont participé.

Maintenant que les enfants ne se lèvent plus à 4 heures du matin pour aller chercher de l’eau, ils sont moins fatigués et peuvent mieux se concentrer en classe. Vous les avez davantage encouragés en apprenant à 23 enseignants et bénévoles des méthodes d’enseignement adaptées aux enfants pour améliorer la qualité de leur éducation.

L’eau potable protège les enfants des maladies véhiculées par l’eau. Vous avez rendu la population plus forte, en vaccinant 1 815 enfants et femmes contre les maladies évitables et en leur fournissant des médicaments vermifuges ainsi que des vitamines pour améliorer leur santé.

Vous nous avez aidés à améliorer deux centres de santé avec des rénovations et de l’équipement ou du matériel médical pour que les communautés puissent mieux prendre soin des enfants et des familles.