Skip to main content
Service aux donateurs

Foire aux questions

FOIRE AUX QUESTIONS

Loading...

  • Open Y a-t-il des frais associés à ma visite ? Oui, vous devez couvrir tous les frais associés à votre visite pour vous et pour le membre de l’équipe de Vision Mondiale vous accompagnant. Cela comprend le transport aller-retour à la communauté ainsi que les repas. Si l’enfant que vous parrainez, ainsi que l’adulte qui l’accompagne, viennent vous rencontrer, vous devez payer leur transport, leur hébergement ainsi que leurs repas. Dans certaines régions, vous aurez peut-être besoin des services d’un traducteur afin de pouvoir communiquer avec le membre local de l’équipe de Vision Mondiale, l’enfant que vous parrainez et sa famille. Nous vous donnerons une idée du coût de votre visite après avoir approuvé votre demande.
  • Open Qu’arrive-t-il si je dois annuler ? Cela décevrait grandement l’enfant que vous parrainez et devrait donc être évité à tout prix. Si, pour des raisons hors de votre contrôle, vous devez annuler, veuillez communiquer avec nous pour discuter de la situation. Puisque la coordination de votre visite pourrait déjà être en marche, nous pourrions exiger que vous remboursiez les dépenses réalisées par le bureau à l’étranger pour l’organisation de votre visite.
  • Open Ai-je besoin d’être immunisé ? Il est important que vous vous rendiez dans une clinique de voyage ou discutiez avec votre professionnel de la santé pour obtenir les renseignements concernant les maladies tropicales, l’immunisation, les mesures de prévention, des conseils en matière d’alimentation et d’assurance maladie de voyage longtemps avant la date prévue de votre départ.
  • Open Devrai-je communiquer avec le bureau de Vision Mondiale à mon arrivée au pays de l’enfant que je parraine ? Oui, le bureau local attendra de vos nouvelles un jour ou deux après votre arrivée. Nous vous donnerons le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de la personne-ressource, avec qui vous pouvez discuter des derniers détails de votre visite. Cette personne pourra également vous indiquer quelles sont les formules ou les coutumes d’usage dans le pays de l’enfant que vous parrainez ou répondre à vos questions générales.
  • Open Où pourrai-je rencontrer l’enfant que je parraine ? Lors de votre visite, un membre de l’équipe locale de Vision Mondiale vous accompagnera et vous présentera à l’enfant que vous parrainez. Au cours de votre visite, vous découvrirez les progrès réalisés grâce à votre contribution dans la communauté de l’enfant. Il est important de noter que dans certains pays, les parrains et marraines ne rencontrent pas l’enfant qu’ils parrainent chez lui ni même dans sa communauté. La visite pourrait plutôt se dérouler dans un centre communautaire, une école ou un bureau de projet, soit dans la communauté où habite l’enfant ou dans une autre communauté, selon le pays.
  • Open Que pensera l’enfant que je parraine de ma visite ? Les enfants parrainés sont habituellement très fiers de votre visite. N’oubliez pas qu’au départ, un enfant peut être très timide lorsqu’on lui présente des étrangers. Laissez-lui le temps de s’habituer à vous. Les aînés, les chefs et même la communauté entière vous souhaiteront peut-être la bienvenue d’une façon spéciale. Vous pouvez être certain que l’enfant que vous parrainez chérira les souvenirs de cette visite durant des années.
  • Open Combien de temps durera ma visite ? Les visites de parrains et marraines se déroulent habituellement un jour de semaine et peuvent durer quelques heures, ce qui n’inclut pas le voyage aller-retour entre votre lieu d’hébergement et la communauté. Une visite plus longue perturbe la routine quotidienne de l’enfant parrainé et de la communauté. Même si vous désirez prolonger votre visite, veuillez respecter le temps imparti.
  • Open Pourrai-je prendre des photos ? Même s’il est habituellement acceptable de prendre des photos de l’enfant que vous parrainez, vous devriez, par courtoisie, demander la permission. Notre personnel pourra vous conseiller. Veuillez respecter les désirs de la famille de l’enfant parrainé si elle refuse que vous preniez des photos.
  • Open Quels vêtements devrai-je porter ? À causes des divergences culturelles, la question des vêtements est délicate. Veuillez donc vous habiller modestement lors de votre visite. Les femmes et les hommes ne devraient pas porter des pantalons courts. Il est indispensable de porter des souliers de marche confortables et solides. Veuillez communiquer avec votre agent de voyage pour obtenir des renseignements sur le pays que vous visiterez.
  • Open Puis-je apporter des cadeaux ? Oui. De petits cadeaux aux couleurs vives, comme par exemple des livres ou des fournitures scolaires, peuvent aider à briser la glace lorsque vous faites connaissance avec l’enfant que vous parrainez. Des cadeaux pratiques pour la famille, comme par exemple des vêtements ou des ustensiles de cuisine, sont appréciés. Lorsque vous choisissez des cadeaux, soyez sensible aux conditions dans lesquelles vit l’enfant que vous parrainez et n’oubliez pas que d’autres enfants de la communauté seront probablement rassemblés autour de vous. Il est important que vous ne promettiez pas à l’enfant que vous parrainez de lui offrir plus d’aide. Les communautés de Vision Mondiale sont encouragées à devenir autonomes. Nous vous prions de ne pas donner d’argent à l’enfant que vous parrainez, à sa famille ou aux membres de sa communauté et de ne pas donner votre adresse pour éviter qu’ils vous demandent des fonds additionnels. Nous espérons que vous apprécierez chaque instant de votre visite et attendons avec impatience vos commentaires sur votre expérience lorsque vous serez de retour.
  • Open Comment fonctionne le parrainage d’enfants ? Plus de 50 ans d’expérience nous ont appris que le meilleur moyen d’améliorer le quotidien des enfants, c’est d’aider leur communauté. Vous pourrez constater année après année des améliorations apportées dans la communauté de l’enfant que vous parrainez. Nous travaillons avec les familles et les dirigeants des communautés pour mettre en place des solutions durables aux problèmes de pauvreté et d’injustice. Selon les besoins de chaque communauté, la solution peut-être la construction d’une école ou d’une clinique, ou encore l’accès à l’eau potable ou à des formations axées sur les compétences. De meilleures perspectives d’avenir sont ainsi offertes à l’enfant que vous parrainez. Nous travaillons une quinzaine d’années dans une même communauté. Durant les premières années, nous élaborons les projets et établissons des objectifs. Nous restons dans la communauté jusqu’à ce qu’elle soit autonome et autosuffisante. Nous nous déplaçons ensuite dans une nouvelle communauté dans le besoin pour effectuer le même travail.
  • Open Vision Mondiale gère-t-elle les fonds qui lui sont offerts de façon responsable ? Oui. Vision Mondiale rend compte de chaque dollar. En 2013, 81% des dons recueillis à Vision Mondiale ont été directement attribués aux programmes qui aident les enfants, 13,8% ont été attribués aux collectes de fonds et 5,2% à l'administration. Des vérifications régulières sont effectuées par des firmes externes pour vérifier l'exactitude des rapports financiers de Vision Mondiale.
  • Open De quelle façon choisit-on les enfants pour le programme de parrainage ? Des membres de la communauté aident à identifier les enfants les plus vulnérables de la région. Puis, on demande aux familles de ces enfants si elles désirent participer au programme de parrainage d'enfant en leur faisant bien comprendre que tous les membres de la communauté en profiteront.
  • Open Combien de temps va durer mon parrainage ? C’est une excellente question ! Le parrainage est idéalement un engagement à long terme durant lequel nous aidons l’enfant que vous parrainez, sa famille et toute sa communauté à se développer pour devenir autonome. Généralement, il faut une quinzaine d’années pour qu’une communauté en soit capable. Mais vous pouvez mettre un terme à votre parrainage à tout moment.
  • Open Va-t-on me demander de parrainer un autre enfant ? Une fois que la communauté de l’enfant que vous parrainez est autonome et que nous avons célébré les progrès que vous avez rendus possibles, nous nous déplaçons vers une autre communauté dans le besoin. Nous vous inviterons alors à parrainer un nouvel enfant. Il est aussi possible que nous vous demandions de parrainer un nouvel enfant si la famille de l’enfant que vous parrainez change pour une communauté non supportée par Vision Mondiale ou si l’enfant devient autonome.
  • Open En tant que parrain ou marraine, que vais-je recevoir de Vision Mondiale ? Vous recevrez dans les mois à venir une lettre de la part de l’enfant que vous parrainez. Selon son âge, il se peut qu’elle soit écrite par un membre de sa famille ou un responsable de la correspondance de Vision Mondiale. Vous recevrez également des cartes de notre part que vous pouvez lui envoyer, et bâtir ainsi une relation avec l’enfant. Les deux premières années de votre parrainage, vous recevrez notre magazine trimestriel Enfants du monde. Vous y trouverez des témoignages expliquant les changements apportés par le parrainage. Puis, nous vous enverrons une fois par an un rapport sur l’éducation et l’état de santé de l’enfant que vous parrainez, ainsi que des informations sur les progrès réalisés au sein de sa communauté.
  • Open Devrais-je écrire à l'enfant que je parraine ? Vision Mondiale vous encourage fortement à correspondre avec l'enfant que vous parrainez. Les enfants adorent avoir des nouvelles de leurs parrains et marraines et conservent souvent précieusement les lettres et photos reçues. Veuillez prendre note que, bien que vos lettres puissent être livrées à l'enfant que vous parrainez en quelques semaines, sa réponse pourrait prendre beaucoup plus de temps (jusqu'à six mois) à vous parvenir (selon le pays). Lorsque vous écrivez à l'enfant que vous parrainez, veuillez envoyer votre correspondance à l’adresse du bureau national de Vision Mondiale indiquée sur le dossier de l'enfant. Toute correspondance doit inclure : •l'adresse du bureau national de Vision Mondiale (telle qu'elle apparaît sur le dossier) sur le devant de l'enveloppe; •le nom et le numéro d'identification de l'enfant que vous parrainez sur la patte de fermeture de l'enveloppe et au haut de votre lettre. Nous vous prions de ne pas inscrire votre adresse sur votre lettre.
  • Open Puis-je envoyer des cadeaux à l'enfant que je parraine ? Oui, tout à fait ! Les petits objets plats glissés dans les enveloppes tels que des autocollants, photos ou signets constituent le cadeau idéal. Merci de ne pas envoyer de l’argent, ni d’enveloppes de dimensions supérieures à 6” x 9”.
  • Open Puis-je rendre visite à l'enfant que je parraine ? Oui. Lui rendre visite est un très bon moyen d’apprendre à connaître l’enfant que vous parrainez et de constater les changements auxquels vous contribuez. Si vous souhaitez lui rendre visite, merci de nous prévenir deux à trois mois à l’avance. Vous trouverez toutes les informations ici. Sinon, contactez-nous par téléphone au 1 800 363-5021 le plus tôt possible. Pour des raisons de sécurité, nous n’encourageons les visites que dans les pays ayant une stabilité politique.
  • Open Puis-je adopter ou faire venir un enfant parrainé au Canada ? Vision Mondiale n'organise ni adoption ni visite d'enfant au Canada. L'aide que vous lui offrez pour améliorer sa qualité de vie et son autonomie dans son propre pays et au sein de sa culture vaut beaucoup plus que de l'emmener vivre dans un pays étranger.
  • Open Puis-je obtenir un reçu officiel aux fins de l'impôt pour mon don ? Oui. Vision Mondiale vous enverra un reçu cumulatif annuel pour toutes vos contributions mensuelles de parrainage d'enfant et autres dons. Les reçus sont envoyés en février de chaque année. En parrainant un enfant, soit 39 $ par mois, le montant réel que vous versez est de 21,33 $ par mois après déduction d’impôt.
  • Open Qu'arrive-t-il si je suis dans l'impossibilité de faire mes versements de parrainage ? Si vous étiez dans l'impossibilité de faire vos dons, de façon temporaire ou permanente, veuillez communiquer avec Vision Mondiale dès que possible pour étudier les diverses options offertes.
  • Open Comment puis-je mettre mes renseignements à jour ? Si vous avez besoin de rapporter un changement d'adresse ou information bancaire ou de crédit, merci de nous contacter au 1 800 363-5021. Vous pouvez également créer un compte en ligne pour faire vos mises à jour.

TROUVEZ UN ENFANT


Anniversaire

Trouvez un enfant